Au mois de novembre, un internaute annonçait la prochaine fermeture des activités photo du fabricant japonais Olympus Corporation sur le forum “Personal View” : “La fermeture d’Olympus est proche, elle pourrait arriver dans moins de huit mois”, affirmait-il. Sa déclaration était appuyée par un rapport financier du groupe qui montrait une baisse de 17 % des activités photo d’Olympus par rapport à l’année dernière.
Publicité
La société a rapidement démenti la rumeur dans le Sina Finance News, dévoilant dans le même temps sa stratégie pour 2020. “Comme indiqué dans la nouvelle stratégie commerciale, étant donné que les activités d’image et les activités scientifiques sont des piliers importants pour l’entreprise, nous continuerons à travailler pour améliorer la rentabilité et l’efficacité dans ces deux domaines d’activité”, rassurait l’entreprise. Le plan prévoyait notamment d’atteindre une marge opérationnelle de 20 % d’ici quatre ans.
Publicité
Le mot de la fin
Sauf que dans une interview accordée à Bloomberg quelques jours plus tard, le PDG Yasuo Takeuchi a nuancé ces propos. Ce dernier a annoncé une éventuelle suppression d’emplois qui permettrait à l’entreprise de “doubler [sa] marge opérationnelle”, mais aussi une possible vente de son secteur image. Contacté par Phototrend à la suite de ces déclarations, Olympus s’est une nouvelle fois contredit dans un communiqué : “Nous n’avons actuellement aucune intention de vendre la division image.”
Publicité