Des images impressionnantes.
Publicité
Publicité
Un bilan provisoire de 71 morts, plus de 1 200 personnes portées disparues, une ville entière dévastée et des centaines de milliers d’hectares de végétation ravagés : depuis juillet, la Californie est frappée par une série d’incendies d’une intensité sans précédent.
Dans le comté de Butte, au nord de l’État, l’incendie qui s’est déclaré le 8 novembre dernier, baptisé “Camp Fire”, est même devenu le plus meurtrier de son histoire. Au sud, ce sont Woolsey Fire et Hill Fire qui ont ravagé une partie du territoire près de Los Angeles et continuent de faire rage.
Publicité
Après l’horreur des flammes documentée sur le terrain par le photographe américain Noah Berger, la Nasa vient de publier des images satellites en couleurs naturelles de ces incendies, vus de l’espace. L’une d’entre elles, parmi celles capturées le 8 novembre par le radiomètre OLI (Operational Land Imager) du satellite Landsat-8, montre l’immense panache de fumée provoqué par le Camp Fire. Déclaré à 18 h 30, le feu a dévoré ce jour-là plus de 8 000 hectares en deux heures.
Tout aussi impressionnante, une autre image obtenue le 9 novembre grâce au Moderate Resolution Imaging Spectrometer (MODIS), une série d’instruments d’observation scientifique de la Nasa embarqués à bord du satellite Terra, illustre l’ampleur de la catastrophe. Sur la carte, les fumées de Camp Fire, Woosley Fire et Hill Fire sont telles que l’on pourrait presque les confondre avec des masses nuageuses.
Publicité
Dans la zone de Camp Fire, plus de 2 000 soldats du feu ont été mobilisés ces dernières semaines pour contenir l’avancée des flammes. De nombreux axes principaux ont été fermés et les villes se trouvant à proximité ont été évacuées. Malgré les vents forts et l’absence dramatique de précipitations qui compliquent considérablement le travail des pompiers, l’incendie devrait être complètement contenu d’ici la fin du mois.
Publicité
Vous pouvez suivre l’évolution des incendies en Californie par images satellites sur le site EOSDIS Worldview de la Nasa.