La collectionneuse d’art tchèque émigrée Meda Mladkova, qui a soutenu les artistes de la Tchécoslovaquie communiste pendant la Guerre froide, est décédée hier à l’âge de 102 ans, a annoncé sa fondation. Dès les années 1960, Mladkova s’est mise à acheter des œuvres d’artistes tchèques modernes souffrant du régime communiste imposé par Moscou et à organiser des expositions, à mettre en place des bourses.
Publicité
“L’une des femmes les plus remarquables de notre histoire moderne, une personnalité extraordinaire… Meda Mladkova nous a quittés aujourd’hui”, a déclaré Jiri Pospisil, directeur de la Fondation Jan et Meda Mladek, dans un tweet.
Publicité
Mladkova a quitté la Tchécoslovaquie pour la Suisse après l’arrivée des communistes au pouvoir en 1948. De 1955 à 1960, elle étudie l’histoire de l’art à Paris, où elle fonde une maison d’édition et commence à collectionner les peintures de son compatriote Frantisek Kupka, qui a également vécu en France.
En 1960, Mladkova s’installe à Washington avec son mari Jan Mladek, un économiste travaillant pour le Fonds monétaire international. Ils achètent plus de 200 tableaux de Kupka, pionnier de l’art abstrait. À la fin des années 1960, Mladkova commence à retourner en Tchécoslovaquie et à collectionner des œuvres d’artistes locaux·les.
Publicité
Mladkova regagne définitivement son pays natal après la chute du régime communiste en 1989. Elle fait don de toute sa collection à la ville de Prague après la mort de son mari la même année. Sa fondation a transformé un bâtiment historique du centre de Prague en musée Kampa avec une exposition permanente des œuvres de Kupka. Elle a été faite Commandeur de l’ordre national du Mérite français en 2012.
Konbini arts avec AFP