Au centre de l’immense gare new-yorkaise de Grand Central se dresse “l’œuvre la plus chère du monde”, commandée par la marque de bières Natural Light. On pourrait croire à une farce, mais l’œuvre est bien réelle et, surtout, dénonciatrice. Intitulée Da Vinci Debt, l’immense sculpture tourbillonnante est composée de 2 600 diplômes universitaires américains encadrés, comme en lévitation.
Publicité
Quatre années d’études supérieures aux États-Unis coûtent en moyenne 180 000 dollars (près de 150 000 euros), précise Dazed. Additionnés, les 2 600 diplômes pèsent donc la coquette somme de 390 millions d’euros, un prix qui dépasse le Salvator Mundi de Léonard de Vinci, adjugé 374 millions d’euros en 2017.
Publicité
Da Vinci Debt traite ainsi d’un des problèmes les “plus importants et, malheureusement, paralysants” pour “les Américains aujourd’hui”, affirme le vice-président du marketing de Natural Light, Daniel Blake. Le médium artistique a été ainsi choisi pour dresser un parallèle entre “les coûts du monde de l’art” et ceux, “vertigineux”, des frais universitaires états-uniens.
Publicité
Visible en gare, à New York, du 14 au 16 janvier 2021, et virtuellement sur le site de Natural Light, l’œuvre accompagne un programme de la marque de bière visant à venir en aide aux Américain·e·s endetté·e·s depuis l’université.
Publicité
Publicité