L’anorexie tue chaque année
En effet, pour lutter contre l’anorexie, l’État a décidé de rendre obligatoire la mention “photo retouchée” pour les images ayant reçu un traitement numérique particulier qui pourrait modifier la silhouette d’une mannequin, comme le stipule l’article 19 :
Publicité
“Les photographies à usage commercial de mannequins dont l’apparence corporelle a été modifiée par un logiciel de traitement d’image afin d’affiner ou d’épaissir la silhouette du mannequin doivent être accompagnées de la mention : “Photographie retouchée.”
Publicité
Auto-dépréciation et mauvaise estime de soi
L’un des facteurs déterminants qui contribueraient au développement de ce trouble alimentaire pourrait être l’injonction de la minceur, message délivré en permanence par les médias, l’art et la publicité. En choisissant uniquement des silhouettes de mannequins aux mensurations hors normes et en les retouchant de manière conséquente, ces acteurs de l’image nous abreuvent de “corps idéaux”, totalement factices et irréels.
Ce diktat serait donc en partie responsable du développement de troubles du comportement alimentaire. C’est en tout cas l’hypothèse que soutient le gouvernement, comme le souligne cet extrait de déclaration à la Commission européenne :
Publicité
“L’exposition des jeunes à des images normatives et non réalistes du corps entraîne un sentiment d’auto-dépréciation et une mauvaise estime de soi pouvant avoir un impact sur les comportements de santé. La pression en faveur de la minceur qui en découle revient parmi les facteurs en cause dans l’émergence et le développement de troubles du comportement alimentaire. En influant sur l’image du corps dans notre société, le projet de décret vise à prévenir les troubles du comportement alimentaire, notamment chez les jeunes, en particulier l’anorexie.”