En quelques jours seulement, trois oursons sont devenus les stars du Web. Leur succès est dû à un cliché devenu viral qui laisse voir les animaux dressés sur leurs pattes arrière, en train de jouer. Et si l’image a fait souffler un vent de tendresse sur la Toile, c’est parce que les jeunes ours semblent se prêter à quelques pas de danse dans la forêt.
Publicité
Cette scène incroyable s’est déroulée dans la taïga finlandaise, le 3 juin 2013. C’est Valtteri Mulkahainen, un professeur d’éducation physique et photographe sur son temps libre, qui a eu le privilège d’assister à ce moment. Alors qu’il promenait son objectif dans une clairière, ce dernier a remarqué un ours adulte, accompagné de trois petits. Soucieux de ne pas perturber la famille, le photographe est resté posté à 50 mètres durant la nuit entière, pour capturer ces instants uniques.
Publicité
“Les oursons se sont comportés comme de petits enfants. Ils jouaient et ont même commencé quelques bagarres amicales. J’avais l’impression d’être sur une aire de jeux devant ma maison, où les jeunes enfants s’amusent. Voilà à quel point ils me rappelaient de petits enfants. À un moment donné, les trois se sont dressés sur leurs pattes arrière et ont commencé à se pousser. C’était comme s’ils dansaient en cercle”, se remémore Valtteri Mulkahainen.
Publicité
Bien qu’il soit commun de croiser des ours en Finlande, assister à une telle scène reste rare, puisque les animaux ont tendance à fuir la présence humaine. Pour voir plus de photos d’ours et de leurs petits de Valtteri Mulkahainen, rendez-vous sur son compte Instagram ou Facebook.
Publicité
Publicité