Persécutées à la fin du Moyen Âge, racontées dans des chefs-d’œuvre de la littérature, puis modernisées et célébrées de nos jours, les sorcières ont toujours effrayé ou fasciné. Jeanne d’Arc, les sorcières de Salem, Circé, Karaba, Sabrina ou Kiki, les différentes représentations de ces êtres magiques abondent dans l’histoire et dans la culture populaire. On a pu les trouver maléfiques, fortes, libres, puissantes, effrayantes ou même gentilles, mais à chaque fois, en tout point captivantes.
Publicité
L’exposition “Witches” présentée à l’Espace Vanderborght à Bruxelles revient sur les différentes représentations historiques, littéraires, cinématographiques et artistiques de ces êtres merveilleux : de leurs premières apparitions en tant que boucs émissaires vouées au bûcher, à leur transposition au sein de différentes luttes féministes et queers, en passant par les contes de fées et mythes.
Publicité
“À la croisée de l’histoire et des mythes, des sciences sociales, de la philosophie et des études de genre”, cette exposition propose un parcours qui retrace l’évolution des sorcières à travers les âges. Par le biais de photographies, d’objets ethnographiques, de peintures, de performances, de manuscrits et d’œuvres du septième art, “Witches” revient sur les sorcières parfois stigmatisées, souvent stéréotypées, mais aussi puissantes et politiques.
Publicité
Conçu par un comité scientifique et en coproduction avec la Ville de Bruxelles, le public est invité à découvrir plus de 400 œuvres issues de différentes collections, et prêtées par différents musées et galeries.
Publicité
L’exposition “Witches” est à voir à l’Espace Vanderborght (à Bruxelles) jusqu’au 16 janvier 2022. Un parcours est également spécialement conçu pour les familles et les enfants.
Publicité