Chaque année, la communauté du renseignement des États-Unis (qui regroupe 18 services de renseignement du pays, dont la CIA et la NSA) publie un rapport démographique annuel sur ses équipes. Le compte rendu 2020, sous-titré “Embaucher et maintenir à l’emploi les minorités, les femmes et les personnes en situation de handicap au sein de la communauté du renseignement aux États-Unis”, vise à souligner la diversité de son personnel.
Publicité
En couverture du rapport, une photo d’illustration montre un groupe de personnes en costumes et tailleurs, tout sourire. Première observation, la photo vient d’une banque d’images et ne présente pas les véritables équipes. Le New York Post note que l’image a été achetée sur Shutterstock, sous le nom “Portrait d’une équipe de travail multi-culturelle debout dans un hall”.
Publicité
Il est courant que des photos de banques d’images soient utilisées pour illustrer rapports et comptes rendus d’entreprises. Il n’empêche que des internautes se sont rapidement demandé si ce choix ne venait pas révéler le manque de diversité des équipes de l’organisation.
Publicité
L’image a fait couler davantage d’encre à cause de deux protagonistes visibles dans le groupe : une femme en fauteuil roulant et un homme malvoyant. Les deux individus ne faisaient pas partie de la photo Shutterstock et ont été ajoutés grâce à un logiciel de retouche par la communauté du renseignement.
De quoi faire jaser Twitter outre-Atlantique, qui s’est notamment gaussé du peu d’attention donnée à la retouche (au niveau des ombres au pied de l’homme par exemple) de la part d’une organisation en charge des renseignements et services secrets.
Publicité