Des paysages urbains et ruraux révélés par la photographie infrarouge.
A voir aussi sur Konbini
Kolari Vision, un magazine en ligne doublé d’une boutique spécialisée dans l’image, a annoncé les gagnants de son premier concours dédié à la photographie infrarouge : “Life in Another Light”, soit “La vie sous une autre lumière” en français.
Publicité
Comme nous la définissions il y a peu, cette technique photo, “utilisée dans le domaine militaire durant la Première et la Seconde Guerre mondiale et dans le domaine de l’agriculture, […] a la particularité de nous révéler un monde invisible”.
Publicité
Afin d’obtenir ces effets surnaturels (sans passer directement par la retouche en postproduction), les candidats ont placé “un capteur photographique doté d’un filtre infrarouge, qu’on ajoute sur l’objectif”.
Publicité
Si, en général, shooter en infrarouge permet d’obtenir des images aux teintes roses, les participants s’en sont donné à cœur joie dans des catégories laissant exploser leur créativité. On retrouve ainsi du noir et blanc, de la couleur, des dégradés parfois pastel ou néon, de vifs tons chauds et des saillies de lumière.
Shootés à l’infrarouge, les paysages prennent des airs cinématographiques, tantôt aux allures de science-fiction, de western ou de maquettes imaginées. Ainsi, cette technique photo nous fait voyager dans des contrées fantasmagoriques.