Grâce à ce concours, les photographes redoublent de créativité pour donner à voir notre planète sous un nouveau jour.
A voir aussi sur Konbini
La compétition internationale du photographe de paysage de l’année a dévoilé les gagnant·e·s de ses différentes catégories : meilleur·e photographe, meilleure photographie, vie sauvage, neige et glace, arbre solitaire, aérien abstrait et nuage céleste. Devant la qualité des 3 403 soumissions, venant de 840 participant·e·s, le jury a établi un top 101 des paysages les plus somptueux, bientôt compilés dans un ouvrage spécial.
Publicité
C’est le photographe russe Oleg Ershov qui a remporté le gros lot (10 000 dollars et le prestige d’être sacré “meilleur photographe de paysage de l’année”) pour ses compositions à la limite de l’abstraction, toutes en courbes et en lumière, de paysages anglais et islandais. La deuxième place a été attribuée au Chinois Yang Guang, qui a ravi le jury avec l’immensité du ciel et de la terre visible dans ses clichés du désert de Badain Jaran.
Publicité
Une Française a brillé au sein de ce palmarès. Grâce aux textures, semblable à une peinture, de sa vue aérienne de Gruissan, dans l’Aube, Magali Chesnel a remporté le prix de la meilleure photographie de paysage de 2019. De la Californie à Oman, en passant par la Bulgarie et l’Occitanie, les candidat·e·s ont creusé leurs méninges pour tenter de montrer sous de nouveaux jours des paysages maintes et maintes fois immortalisés. Le concours de l’International Landscape Photographer of the Year permet aux artistes d’exercer leur créativité, et au public de constamment redécouvrir notre planète.