Entre l’univers littéraire et cinématographique d’une même œuvre, il existera toujours un décalage évident. Mais concernant le casting des films Harry Potter, il semblerait que la production soit restée plutôt fidèle aux descriptions de la romancière.
Publicité
C’est ce que démontre msbananaanna, qui a fait le test grâce à une intelligence artificielle, sur Twitter. Elle a utilisé le site créatif collaboratif Artbreeder – qui permet de générer des visages et paysages en fusionnant plusieurs images – pour donner forme aux visages des protagonistes de J. K. Rowling selon leur description dans les livres.
Publicité
Les visages générés pour Harry, Ron et Hermione se rapprochent fortement de ceux qu’on leur connaît dans les films. Le portrait d’Harry nous rappelle toutefois que ce dernier a les yeux verts (de sa mère) dans les romans, alors qu’il les a bleus dans les films. Daniel Radcliffe, qui devait porter des lentilles pour mieux coller à son personnage, y avait fait une allergie et les yeux verts avaient été abandonnés.
Publicité
On retrouve également la fratrie Weasley et ses incontournables taches de rousseur, Drago Malefoy, qui présente les mêmes yeux clairs et cheveux blond cendré que son père, et aussi la famille Dursley, où le visage de Pétunia diffère de celui qu’on lui connaît.
Aussi, les méchant·e·s de la série présentent tous des caractéristiques similaires : des traits émaciés, des cernes et un regard froid. À part Dolores Ombrage, dont le visage rond et presque chaleureux est trahi par son sourire crispé, qui rappelle la rigidité de son personnage.
Publicité
Publicité
Publicité
Pour voir le reste des 35 personnages générés par l’intelligence artificielle, dont Remus Lupin, Cédric Diggory ou le professeur Lockhart, ça se passe ici.