Le Sénat néerlandais a approuvé l’achat du Porte-Étendard de Rembrandt, pour lequel les Pays-Bas payeront 150 millions d’euros. L’ensemble du processus sera achevé dans les quatre semaines et le pays sera officiellement propriétaire de l’œuvre, a rapporté l’agence de presse néerlandaise ANP.
Publicité
La plupart des groupes politiques ont estimé, à l’instar du gouvernement, que le tableau est un ajout précieux à la collection d’art public des Pays-Bas. Mais plusieurs partis ont également critiqué le timing de l’achat, alors que le secteur culturel souffre de la crise sanitaire.
Publicité
Le ministère de la Culture a déclaré comprendre que la vente semble “inconfortable” pendant la pandémie, tout en soulignant que le fait qu’une œuvre de ce calibre soit sur le marché représentait une opportunité unique. Le gouvernement a souligné le “style unique” du tableau, le décrivant comme un “tournant” dans la carrière de Rembrandt.
L’approbation de la chambre haute du Parlement néerlandais représentait le dernier obstacle à l’achat, après l’accord de la chambre basse mi-décembre. Une lettre d’intention avait été signée le 8 décembre entre les Pays-Bas et la famille Rothschild pour la vente du tableau, un autoportrait peint en 1636 à l’âge de 30 ans par le peintre hollandais. “Le Porte-Étendard est l’un des chefs-d’œuvre absolus de Rembrandt et est inextricablement lié à l’histoire des Pays-Bas”, avait déclaré dans un communiqué le ministère néerlandais de la Culture.
Publicité
Paris avait annoncé le 7 décembre que l’œuvre, classée “trésor national” en France et estimée à 165 millions d’euros, allait pouvoir être remise sur le marché de l’art, l’État français ayant finalement renoncé à son acquisition. L’achat sera une combinaison de financements publics et privés. L’Association Rembrandt versera 15 millions d’euros et le Fonds Rijksmuseum 10 millions d’euros.
Konbini arts avec AFP.