Les clichés, pris à travers le monde, changent notre perception de notre planète et de ses merveilles.
A voir aussi sur Konbini
Des derniers étages d’un gratte-ciel à une calme réunion entre crocodiles, en passant par le réseau routier de Dubaï vidé de ses voitures, le concours des plus belles photos de drone de l’année 2020 nous fait voir le monde vu d’en haut. Dix catégories – dont “Vie urbaine”, “Vie sauvage”, “Sport”, “Personnes”, “Abstraction”, “Nature” et l’inédite “Vie pendant le Covid-19” – ont permis à des centaines de photographes internationaux·les de montrer l’étendue de leur talent et de leurs techniques.
Publicité
Les photographies nous font voyager des cieux de Dubaï à ceux du Wisconsin, en passant par Hong Kong ou la Pologne. Le concours se veut le plus exhaustif possible, immortalisant les labyrinthes urbains autant que l’infini rural.
Publicité
L’actualité politique de l’année n’est pas en reste : en plus d’avoir documenté les effets du Covid-19, les photographes se sont intéressé·e·s à certaines manifestations à l’instar de celles de Hong Kong. Les clichés louant la beauté de notre planète (et ceux montrant les ingénieries urbaines) ne manquent pas de mettre en exergue l’urgence climatique.
Publicité
Le grand vainqueur du concours est l’Australien Jim Picôt, qui a ravi le jury avec sa photo hivernale d’un requin au milieu d’un banc de saumons, arrangé en forme de cœur. Son image sera présentée, aux côtés de celles des autres lauréat·e·s, en Italie jusqu’au 29 novembre 2020, à l’occasion d’une exposition collective au musée d’Histoire naturelle de Sienne.