Le concours photo Birth Becomes Her met à l’honneur la beauté et la force des femmes durant leur grossesse.
Publicité
Pour célébrer les femmes et la maternité, deux photographes et mères, Jennifer Mason et Monet Nicole, ont fondé le concours photo Birth Becomes Her. Depuis 2013, le concours photo révèle ses lauréats dans différentes catégories : Maternité, Femme en travail, Accouchement, Post-partum, Allaitement, Grand prix et Choix du public.
Publicité
Les gagnant·e·s de cette année viennent d’être dévoilé·e·s parmi plus de 1 000 soumissions : certaines images sont sublimes, d’autres plus explicites ou au contraire trop “cliché”, mais elles ont toutes le mérite d’immortaliser un moment crucial dans la vie de la plupart des femmes : donner la vie. La grande gagnante de cette année est Marijke Thoen avec son image en noir et blanc d’une naissance, avec une petite fille qui échange un premier regard bourré de tendresse avec son petit frère venant au monde dans un bassin d’eau.
À travers cette compétition, les deux fondatrices veulent donner de la visibilité aux photographes de naissance à travers le monde, une niche dans la photographie qui existe tout de même : “Nous croyons que ces images valent la peine d’être vues et célébrées. Nous croyons que la maternité et le corps féminin ne devraient pas être censurés”, déclarent-elles.
Publicité
Outre le concours, elles offrent des cours de photo et de retouche en ligne et fédèrent une communauté de photographes qui peuvent échanger sur leurs techniques partout dans le monde.