Le photographe a parcouru le pays, plus de six mois après la prise du pouvoir par les talibans.
A voir aussi sur Konbini
Cela fait plus de six mois que les talibans se sont emparés de Kaboul. Depuis le 15 août 2021, des centaines de milliers de personnes ont tenté de fuir leur pays et le régime des talibans. Afin de documenter la réalité de celles et ceux qui n’y parviennent pas, le photojournaliste Jim Huylebroek a sillonné le pays du nord au sud en passant par la capitale, Kaboul.
Publicité
Pour l’organisation Save the Children, le photographe est allé à la rencontre d’enfants “dont les vies ont été dévastées par cette crise humanitaire”. En Afghanistan, ce sont plus de cinq millions d’enfants qui souffrent de mulnutrition à cause du “triple facteur” économique, politique et climatique, rapporte l’organisation.
Publicité
“Les images racontent des histoires de lutte pour la survie. Des familles obligées de prendre des décisions impossibles quant à savoir quel enfant elles vont pouvoir nourrir et quel enfant ne pourra pas manger ; des nourrissons qui meurent avant d’avoir pu recevoir une aide médicale ; des mères qui accouchent seules par terre parce qu’elles n’ont pas assez d’argent pour aller jusqu’à l’hôpital ; des enfants forcés de travailler dans les rues pour rapporter à manger”, décrit l’organisation basée dans 122 pays.
Publicité
La question de la documentation de situations si dramatiques, surtout lorsqu’elles concernent des enfants, est épineuse, d’autant plus qu’il s’agit ici d’un regard occidental. C’est sans doute pour cela que Jim Huylebroek a choisi de ne pas dévoiler les vrais prénoms des enfants et a tenté de les photographier sans sensationnalisme, tout en veillant à ne pas occulter la réalité de leur vécu.