Ricardo Gomes fait partie de ces nombreux photographes prestigieux qui ont immortalisé l’icône Madonna. De cette manière, il s’inscrit dans la même lignée que Steven Meisel, David LaChapelle et Peter Lindbergh. Installé à Paris, le photographe place au cœur de son travail la découverte d’artistes émergents et le monde de la musique qu’il fige comme un documentariste.
Publicité
Parmi les artistes qui sont passés devant son objectif – et le plus souvent en noir et blanc –, il peut nommer les Sex Pistols, James Williamson des Stooges ou encore Peter Doherty. Ce n’est qu’en 2019 que Ricardo Gomes a rencontré Madonna, dont il expose des portraits en ce moment à Paris, dans un pop-up store dédié à la star situé au 12 rue des Filles du Calvaire.
Publicité
“Mon très bon ami Nuno Xico, qui vit à New York, travaillait sur un documentaire intitulé ‘The World of Madame X’ et il m’a demandé de photographier les coulisses du tournage. J’ai commencé comme ça ! J’ai rencontré et photographié Madonna durant le tournage, deux jours fous à Lisbonne. Plus tard, elle m’a proposé de la suivre sur toute la tournée mondiale ‘Madame X’ pour documenter le show et sa vie quotidienne. Mes sentiments étaient partagés, j’étais impressionné mais surtout très positif et excité.
Quand on s’est revus en mars 2019, on a commencé à faire connaissance, à se découvrir et à s’habituer à l’autre pendant les shootings. En passant autant de temps ensemble, durant trois semaines, on a créé notre propre rythme de travail pour capturer les moments les plus importants”, nous raconte Ricardo Gomes.
Publicité
C’est aussi simple que cela. Puis, tout s’est enchaîné assez vite. Dans son travail, Gomes donne une place importante à l’intention, au fait de figer une émotion personnelle, “quelque chose d’intime et de précis”. Et ses photos le lui rendent bien ; le noir et blanc permet de “rester concentré sur un sujet” et “d’apporter une certaine atemporalité” aux images.
“C’était un rêve”
“On a toujours essayé de travailler librement avec Madonna. Avant d’aller en tournée, on se baladait dans les rues de Londres et de New York pour expérimenter des portraits et faire des photos de promotion avant même qu’on parte en voyage. Tout est naturel avec elle. Et c’est comme cela que ça doit être quand on doit documenter la vie quotidienne de quelqu’un”, se rappelle l’artiste.
Publicité
Quand on lui demande comment il définirait cette expérience, Ricardo Gomes nous répond que “c’était un rêve”. Une intimité était rendue possible grâce aux décors et à la scénographie. Ils se retrouvaient parfois à shooter dans des théâtres au style pittoresque, avec un public à proximité de la chanteuse qui se livrait à travers des anecdotes et des histoires personnelles.
“Tout cela a participé à l’énergie de sa performance. Je pense que cette tournée reflète énormément sa personnalité”, ajoute-t-il. Nombreux sont les instants qu’ils ont partagés ensemble à l’avoir particulièrement marqué, et parmi ceux-ci, il cite les fameux “bains de glace”.
Publicité
Publicité
Représenté par l’agence 1718 Paris, Ricardo Gomes est exposé jusqu’au 14 mars 2020 au pop-up store parisien “Madame X MAE Couture” (12 rue des Filles du Calvaire), un événement organisé par la Mae Couture. Les tirages numérotés et signés sont en vente exclusive à la Rive Gauche Gallery. Une vente caritative aura lieu le 12 mars au profit de la Fondation Raising Malawi, créée par Madonna. Vous pouvez également suivre Ricardo Gomes sur Instagram.