La photographie couleur ne s’étant pas démocratisée avant les années 1970, les images vintage riment souvent avec noir et blanc. Mais pour l’artiste moscovite Olga Shirinina, ce sont autant de clichés qui ne demandent qu’à être redécouverts par le prisme de la couleur.
Publicité
Cette professeure d’allemand et traductrice a d’abord exploré l’Histoire en colorisant des images de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, de la guerre de Sécession ou encore de la révolution russe, avant de s’attaquer aux figures emblématiques d’Hollywood.
Publicité
Plus connue en tant qu’artiste sous son pseudo Klimbim, Olga Shirinina a su donner un nouveau souffle aux portraits célèbres des plus grands noms du cinéma : parmi eux, Marlon Brando, Marilyn Monroe, James Dean, Audrey Hepburn, Grace Kelly…
Publicité
Du monochrome à la couleur, ces acteurs et actrices iconiques font soudainement un bond dans le temps. Les touches de couleur confèrent à ces légendes du septième art une présence d’autant plus puissante, tout en nous rapprochant paradoxalement d’elles et eux, par la modernité accrue des images.
Publicité
Publicité
Publicité
Pour voir plus de clichés dépoussiérés par Olga Shirinina, rendez-vous sur son compte Instagram.