Depuis une trentaine d’années, Marilyn Manson crée la controverse – notamment auprès des esprits les plus puritains. Son imagerie, constamment changeante, est reconnaissable entre mille. Qu’il choque, qu’il émeuve ou qu’il fascine, le chanteur laisse rarement indifférent·e. Pour un photographe, suivre des années durant l’évolution d’un artiste aussi attaché à son iconographie (qui fait partie intégrante de son personnage) est une chance et l’occasion de constamment réinventer son travail.
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Depuis 21 ans, Perou a cette chance. Dans 21 Years in Hell [“21 années en enfer”, ndlr], il raconte ces deux décennies passées à photographier les excentricités et métamorphoses d’un artiste particulièrement influent du tournant du siècle. Le célèbre sarcasme et le flegme du chanteur semblent avoir déteint sur le photographe.
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Lorsqu’un journaliste de Kerrang! lui demande quels sont ses meilleurs souvenirs de travail avec Manson, il répond par exemple : “Mes meilleurs souvenirs de travail avec lui sont sûrement quand on ne travaille pas ensemble. Marilyn Manson est génial à photographier, mais il n’est pas facile à photographier. Si c’était facile, n’importe qui le ferait. […] [C’est] épuisant et addictif. J’ai un T-shirt qui dit ‘Mort à tous les artistes’.”
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Une collaboration artistique et amicale
Perou émaille les 350 photographies publiées, dont la plupart sont inédites, de retranscriptions de leurs conversations. Ces dernières “révèlent le lien intime entre eux, qui a résisté aux hauts et aux bas de leur relation personnelle et professionnelle durable”, précise la maison d’édition qui a publié son ouvrage.
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La relation des deux hommes permet de comprendre la dynamique de leur collaboration. Perou précise n’être jamais venu à une séance photo avec Marilyn Manson avec “une idée préconçue en tête” :
“Je pense que si tu planifies trop, ce ne sera jamais exactement pareil de toute façon et si tu planifies trop et que tu respectes ce qui a été décidé, tu perds une occasion rêvée que la magie opère. Des choses merveilleuses surviennent lorsque tu les laisses se produire. Parfois, j’esquisse mal mes idées ou l’ambiance avec les lumières, mais de toute façon, tous mes shootings sont essentiellement en freestyle – quelquefois autour d’un thème ou d’une idée.”
De Berlin à Moscou, le livre compile des images inédites de shootings, mais aussi des photos prises dans les coulisses des concerts. Quant à savoir si, malgré l’étiquette extrémiste et polémiste qui lui colle à la peau, Marilyn Manson trouve que certaines images sont parfois inappropriées, Perou répond par l’affirmative : “Un jour, j’ai pris un Polaroid de lui en train de rire. Je lui ai montré et lui ai proposé d’en prendre d’autres de lui en train de rire. Il a dit : ‘Ouais… OK !’ et il a déchiré le Polaroid.” La censure n’est pas toujours là où on la penserait.
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21 Years in Hell, de Perou est disponible aux éditions Reel Art Press.