Le photographe officiel de la Maison-Blanche revient sur ses 8 années passées avec Obama

Publié le par Donnia Ghezlane-Lala,

Oct. 30, 2015
“This is the first time the same child has made two appearances in the Year in Photos. But it was difficult to not again include Ella Rhodes, daughter of Deputy National Security Advisor Ben Rhodes, after the President lifted her in her elephant costume that she was wearing for a Halloween event at the White House.” (Official White House Photo by Pete Souza)
This official White House photograph is being made available only for publication by news organizations and/or for personal use printing by the subject(s) of the photograph. The photograph may not be manipulated in any way and may not be used in commercial or political materials, advertisements, emails, products, promotions that in any way suggests approval or endorsement of the President, the First Family, or the White House.

A voir aussi sur Konbini

Pour dire au revoir comme il se doit à Barack Obama, Pete Souza, le photographe officiel de la Maison-Blanche de ces huit dernières années, a rendu publiques deux millions de photographies sur Flickr.

Publicité

Un peu comme Gage Skidmore qui a décidé de rendre accessibles tous ses portraits de politiciens sur Flickr, c’est au tour de Pete Souza, cette fois-ci, de rendre publiques des années et des années d’immersion dans la Maison-Blanche en tant que photographe officiel. En voyant la fin du mandat d’Obama approcher, il a jugé bon de partager sur la Toile tous les moments graves et légers qu’il a immortalisés. Sur Flickr, il a réuni plus de deux millions de photographies qui montrent un Obama humain, plus vrai que nature, dans l’intimité et au cœur de ses fonctions.

Publicité

“Toutes ces années, j’ai pu découvrir chaque aspect de sa vie”

Dans une interview vidéo pour la BBC Newsnight, Pete Souza évoque avec émotion ses premières photographies d’Obama. Avant ça, il a été aussi le photographe officiel de Ronald Reagan, de 1983 à 1989, il travaillait à côté pour le Chicago Tribune et faisait de la freelance pour National Geographic. Il explique qu’il a commencé à photographier Obama en 2005, à une époque où personne ne le reconnaissait dans la rue et où il était un inconnu total :

Publicité

“J’ai pris une photo où il marchait dans la rue, à Red Square en Russie ; personne ne se jetait sur lui, il se baladait dans le plus grand anonymat. Je me suis dit à ce moment-là que s’il devenait président un jour, je ne pourrais plus jamais prendre ce genre de photos. Quelques années plus tard, il est devenu président et je continuais à le prendre en photo tous les jours. Il a vite compris que je n’irai nulle part, que j’allais faire partie de sa vie et qu’il y aurait toujours ce mec qui le suit comme son ombre et qui documente sa vie.”


Poster sur Flickr sa collection de photographies, dans son intégralité et en exclusivité, c’est une manière pour lui de revenir sur les huit années qu’il a passées aux côtés de ce fabuleux président américain et de sa famille, touchant de près à leur intimité, en étant présent dans les moments les plus importants de la vie d’un président :

“Ce qui a été intéressant en tant que photographe officiel de la Maison-Blanche, c’est que j’ai pu voir tous les aspects de sa personnalité et de sa vie, les bons moments comme les mauvais : les moments sérieux où la sécurité nationale était en jeu, comment il agit en famille ou encore quand il reçoit la visite de ses amis et de leurs enfants. Je l’observe sous toutes ses coutures, dans ce contexte-là.
C’est comme ça que je le connais. Un des moments particulièrement difficiles à photographier, c’était après la tuerie de l’école primaire Sandy Hook en décembre 2012 : l’émotion des familles qui venaient de perdre leurs enfants était si forte… Je ne regrette pas d’avoir pris ces photos, même elles étaient très compliquées à faire pour moi. J’ai toujours les larmes aux yeux quand je repense à cette terrible situation.”

Publicité

Documenter la vie d’un président, d’un homme, d’un mari et d’un père à la fois

Cet album photo sans fin, qui témoigne de la vie à la Maison-Blanche, dépeint un Obama humain. En pensant à un président, on oublie parfois qu’il n’est pas réduit à ses fonctions, mais qu’il est aussi un humain, avant tout, comme nous. En tout cas, c’est comme cela que Pete Souza voulait le montrer. Un jour, Time Magazine lui a demandé de choisir dix photos qui, selon lui, représentaient le mieux Barack Obama :

“Je leur ai dit que j’allais essayer et je me suis retrouvé avec 90 photos parce que j’avais besoin de montrer tous les aspects de sa vie : ses interactions avec les enfants, que j’adore, mais j’avais aussi besoin de montrer au monde qu’il ne faisait pas que des choses drôles : quand il prend des décisions pour lutter contre l’organisation de l’État islamique, quand il pense au printemps arabe ou quand il assiste à la capture de Ben Laden. C’est tout son travail qui est important, dans son ensemble et il est impossible pour moi de désigner une seule pour le caractériser.”

Publicité

Aujourd’hui, Pete garde un joli souvenir de ces longues années avec la famille Obama, de ce job remarquable, des moments de doutes, de tristesse et de bonheur. Et oui, ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir accès au dirigeant le plus puissant du monde et à son bureau ovale, pendant huit ans…