Sage Sohier a l’habitude de combiner ses passions pour les animaux et la photo. Après Animals, ouvrage qui compilait des images en noir et blanc prises entre 1979 et 1993 et mettant en lumière les tendres relations entre des animaux domestiques et leurs maître·sse·s, la photographe publie Peaceable Kingdom: The Special Bond Between Animals and their Humans.
Publicité
Les clichés, désormais en couleur, ont été pris dans les années 2000 et 2010 et se concentrent sur des animaux venant de refuges – qu’il s’agisse de chats et de chiens ou d’animaux qu’on trouve moins fréquemment dans des salons, à savoir perroquets, singes et autres lamas. La photographe a visité des sanctuaires pour bêtes venant de fermes, ainsi que “des réserves pour animaux exotiques qui les réhabilitent et les relâchent dans la nature”.
Publicité
Comme à son habitude, Sage Sohier a photographié ses modèles dans leur demeure, afin de s’immiscer dans leur intimité et d’immortaliser les liens si particuliers qui peuvent unir êtres humains et animaux.
Publicité
“La plupart des personnes que j’ai photographiées ont consacré la majorité de leur vie d’adulte à venir au secours d’animaux. En ce qui concerne les animaux, leur douceur, leur résilience, leur joie de vivre et leur capacité à pardonner aux gens – en coexistant et en s’épanouissant – sont remarquables et constituent leur salut”, écrit l’artiste, fine observatrice des comportements humains et animaux.
Publicité
Publicité
Publicité
Le livre de Sage Sohier Peaceable Kingdom: The Special Bond Between Animals and their Humans est disponible chez Kehrer Verlag.