L’un des concours photographiques les plus prestigieux vient de nommer ses grand·e·s gagnant·e·s. Si les fonds marins, les cénotes et la faune énigmatique des profondeurs sont pour vous une source d’émerveillement, alors le travail de ces photographes aquatiques vous remplira d’extase ou de frissons. Il aura fallu de la patience mais aussi une bonne dose de sang-froid pour approcher ces créatures imprévisibles.
Publicité
Ces clichés auront le mérite de nous mettre d’accord sur un point : le monde sous les eaux recèle encore bien des mystères et des trésors. Qu’il s’agisse des océans, des lacs et des fleuves, de la plus grande étendue d’eau salée jusqu’au plus modeste ruisseau, il est de la responsabilité de chacun·e de les préserver.
Publicité
Pas besoin de faire trempette pour admirer les fonds marins. Même en temps de Covid-19, vous pouvez voyager depuis votre canapé avec cette sélection des lauréat·e·s, en attendant de vous mettre réellement à l’eau.
Publicité
La lauréate de cette année est donc l’Américaine Renee Capozzola pour son cliché Sharks’ Skylight, pris au large de l’île de Mo’orea en Polynésie française. La photo prise en contre-plongée représente deux requins sillonnant la surface de l’eau. De l’autre côté du miroir d’eau, les formes distordues de deux oiseaux planant sous un ciel nuageux et crépusculaire.
“Il a fallu plusieurs tentatives, mais ce soir-là, l’eau était calme, le coucher de soleil était éclatant et j’ai eu beaucoup de chance avec la composition. Étant donné que de nombreuses espèces de requins sont menacées d’extinction dans le monde, j’espère que les images de ces magnifiques animaux contribueront à promouvoir leur préservation”, a expliqué Renee Capozzola.
Publicité
Publicité
Publicité