Avec sa série Bored Tourists, Laurence Stephens montre la triste vérité derrière nos photos de vacances

Publié le par Lisa Miquet,

A voir aussi sur Konbini

C’est bien connu : on s’emmerde en vacances.

Publicité

On a tendance à idéaliser les vacances en pensant que sortir de notre quotidien durant quelques jours — voire quelques semaines — va nous déconnecter et nous ressourcer. Pourtant, on a tous déjà été déçus par la météo, la surpopulation de touristes ou tout simplement la destination. Derrière les photos qui vendent du rêve, on a déjà tous été saoulés par moments.

Publicité

C’est ce qu’a remarqué la photographe Laurence Stephens qui, après avoir visité la Sagrada Familia à Barcelone pour fuir la chaleur du mois d’août, s’est lancée dans l’exploration des paysages culturels d’Espagne et du Portugal à la recherche de touristes en train de s’ennuyer.

La vraie vie, bien loin d’Instagram

Appareil à la main, la photographe est donc allée dans les musées bondés et sur des points de vue à couper le souffle pour immortaliser les comportements de certains voyageurs après une journée de visite intensive ou plusieurs heures de queue pour accéder à un site touristique.

Publicité

On découvre des comportements improbables, compilés dans une série d’images au format carré. Une manière habile de faire un clin d’œil à nos feed Instagram qui montrent tout l’inverse. Des images colorées, satiriques, qui nous rappellent le travail de Martin Parr. La série a été publiée dans un ouvrage intitulé Bored Tourists aux éditions Hoxton Mini Press.

Bored Tourists par Laurence Stephens publié aux éditions Hoxton Mini Press.