L’astrophotographe Rami Ammoun nous donne 5 tips pour (littéralement) viser la Lune

Publié le par Anna Carolina Assuncao,

© Rami Ammoun

Même à l’usure, on y croit encore et en cœur.

A voir aussi sur Konbini

Dentiste du lundi au jeudi et astrophotographe à partir du vendredi, Rami Ammoun a (littéralement) l’appareil photo tourné vers le ciel. Il suffit de jeter un coup d’œil sur sa page Instagram pour deviner quel est son astre préféré :

Publicité

Publicité

Vous l’avez deviné, c’est la Lune. C’est en observant ces beaux cratères lunaires lors d’une golden hour que Rami Ammoun est tombé amoureux de notre satellite naturel. C’est cette vision qui l’a poussé à devenir astrophotographe autodidacte, et pas des moindres.

Aujourd’hui, il est capable de capturer des objets à plus de 35 millions d’années-lumière de nous, tels que les galaxies triplet du Lion, Jupiter, ou Neptune, la planète la plus petite et la plus éloignée de la Terre, située à plus de 4,5 milliards de kilomètres.

Publicité

Alors que certain·e·s pourraient penser que prendre de telles photos n’est réservé qu’à la Nasa, sachez que c’est faux. Devenir photographe des astres est accessible à tout le monde, à condition de faire preuve de rigueur, de patience et de pouvoir investir dans un équipement photo coûteux. Oui, on vous l’accorde, ça fait beaucoup, mais c’est faisable. Nous avons rencontré Rami Ammoun pour qu’il nous livre les aléas du métier et ses meilleurs tips pour viser la Lune.

#1. Vous n’avez pas besoin d’un appareil photo pro

Eh oui, contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est possible d’utiliser un appareil photo conventionnel ou même un smartphone pour capturer la Lune. Par ailleurs, il faut avoir un téléobjectif assez puissant pour voir les astres de façon nette. Ensuite, il suffit d’un adaptateur permettant de connecter l’objectif à votre appareil photo ou à votre smartphone, et le tour est joué. Selon Rami Ammoun, ce premier kit peut coûter jusqu’à 950 euros.

Publicité

#2. Préparez-vous à faire des nuits blanches

Qui dit astrophotographe, dit insomnies. Pour y voir quelque chose (et pour éviter de se brûler la rétine en passant), il faut que le ciel soit entièrement obscur. Selon Rami Ammoun, prendre la Lune en photo peut durer 30 minutes – étant donné que c’est le satellite le plus proche de la Terre – mais pour les autres astres, notamment ceux situés dans le ciel profond, la tâche peut prendre plusieurs jours.

Parfois, vous pouvez avoir la chance d’apercevoir un avion ou même une station spatiale devant l’astre que vous voulez prendre en photo. Mais pour cela, il faut être à l’affût et prêt·e à appuyer sur le déclencheur à tout moment.

Publicité

#3. Téléchargez ces applications spécialisées

Le photographe utilise des applications telles que The Moon, Moon Globe ou encore Flightradar24 qui permettent de savoir quel objet apparaît dans l’univers et quand.

Publicité

#4. Éloignez-vous des villes polluées

La pollution deviendra votre pire ennemie. La qualité de l’atmosphère est tout aussi importante pour les astrophotographes que l’eau l’est pour le thé (voilà une belle analogie). Les gaz et liquides dans l’air agissent comme une lentille qui déforme les objets que l’on voit dans le ciel et ce, d’autant plus pour les planètes proches de la Terre.

#5. Aiguisez votre curiosité, elle vous mènera sur la Lune

Évidemment, il faut aimer l’astronomie, mais selon Rami Ammoun, vous n’avez pas besoin d’être spécialiste. Il suffit de savoir ce qu’il y a dans le ciel et de savoir comment le prendre en photo pour arriver à ses fins.