Trois ans : c’est le temps qu’il a fallu aux cerisiers de Damien Hirst pour fleurir. Avec Cerisiers en Fleurs (Cherry Blossoms), exposée jusqu’au 2 janvier 2022 à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, le peintre londonien donne à voir trente de la centaine de tableaux qui composent sa série, dans une explosion de couleurs au parfum printanier.
Publicité
Chef de file des Young British Artists (un groupe d’artistes réputés pour leurs créations expérimentales et parfois choquantes dans les années 1990), Damien Hirst signe cette fois un projet doux et sucré, comme un hommage à la nature. “Les Cerisiers en Fleurs parlent de beauté, de vie et de mort. […] Ils évoquent le désir et la manière dont on appréhende les choses qui nous entourent et ce qu’on en fait, mais ils montrent aussi l’incroyable et éphémère beauté d’un arbre en fleurs dans un ciel sans nuages”, déclare l’artiste.
Publicité
La beauté éphémère des arbres en fleurs
Pour sa première exposition personnelle et institutionnelle en Europe, l’artiste contemporain croise différents mouvements picturaux, de l’impressionnisme au pointillisme en passant par l’action painting. Hommage aux mouvements artistiques de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, cette série de toiles immenses aux couleurs vives s’inscrit aussi dans la continuité du travail de son auteur.
Publicité
Après Natural History et ses animaux dans des aquariums de formol, les points quasi mathématiques de sa série Spot Paintings ou encore Colour Space et son éventail de variations colorées, Damien Hirst explore ici le cycle de la vie à travers une profusion de points de peinture vibrants, colorés et spontanés.
Une explosion de cerises et de pétales colorés
“C’était jouissif de travailler sur ces toiles, de me perdre entièrement dans la couleur et la matière à l’atelier. Les Cerisiers en Fleurs sont tape-à-l’œil, désordonnés et fragiles, et grâce à eux, je me suis éloigné du minimalisme pour revenir avec enthousiasme à la spontanéité du geste pictural.”
Publicité
L’artiste, qui avait entamé cette série en 2017, l’a finalement achevée en novembre 2020, confinement aidant. “La pandémie m’a permis de vivre avec mes peintures et de prendre le temps de les contempler, jusqu’à ce que je sois certain qu’elles étaient toutes terminées.”
Sur les 107 toiles que comporte son projet (toutes présentes dans le catalogue de l’exposition), Damien Hirst et Hervé Chandès (le directeur général de la Fondation Cartier) ont sélectionné une trentaine d’œuvres, dont les couleurs fleuries ont pris d’assaut le bâtiment de Jean Nouvel.
Publicité
Publicité
L’exposition “Cerisiers en Fleurs” de Damien Hirst est visible jusqu’au 2 janvier 2022 à la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Elle s’accompagne de la publication de l’ouvrage Cherry Blossoms, qui rassemble l’intégralité des tableaux du projet à travers 250 reproductions et inclut une anthologie de textes.
Konbini Arts, partenaire de la Fondation Cartier pour l’art contemporain.