Dans un élan de modernité post-réseaux sociaux, l'agence Magnum propose des tirages à prix réduit.
A voir aussi sur Konbini
Depuis quelques années, Magnum Photos organise deux fois par an les “Magnum Square Prints”, des ventes à prix cassés de tirages de grands noms de la photo. Cet automne, l’agence Magnum – en collaboration avec Aperture – organise sa vente autour de l’exploration de l’idée de “ce que voit le photographe et qui est autrement caché”.
Publicité
Certain·e·s artistes ont pris le sujet au pied de la lettre, présentant des portraits, des photos documentaires ou des mises en scène où un visage ou une situation est dissimulé·e ; tandis que d’autres se sont laissé·e·s guider par leur imagination, à l’instar de Thomas Hoepker qui est parti à la recherche de “trésors cachés”, ou de Justine Kurland qui imagine une utopie féministe.
Publicité
“L’idée, c’est de donner la possibilité au grand public d’accéder à des tirages d’exception pour une somme abordable”, expliquait Antoine Kimmerlin, assistant éditorial à l’agence Magnum de Paris, en 2015. “On a volontairement choisi un format carré, qui rappelle celui des milliers de photos publiées chaque jour sur Instagram. Le format carré du tirage est un clin d’œil, un appel du pied, d’une agence historique du photojournalisme vers le réseau moderne et connecté qu’est Instagram.”
Publicité
La multitude de photographes, de sujets et de techniques – à travers des monochromes, des tirages couleur, des scènes nocturnes, diurnes, documentaires ou répétées, anciennes ou récentes – permet une incursion dans la façon dont l’art photographique permet d’écrire un même sujet d’une infinie de façons différentes.
Publicité
Publicité
Publicité
“Hidden”, la vente de tirages de Magnum Photos, en partenariat avec Aperture, se tient du lundi 28 octobre, 14 heures (heure française) au samedi 2 novembre 2019, 6 heures du matin. Les tirages sur papier de format 15,2 x 15,2 cm, de qualité muséale, signés ou tamponnés par l’estate, sont en vente pour 90 euros pendant cinq jours ici.