51 femmes âgées de 19 à 75 ans ont partagé avec l’autrice Lucy-Anne Holmes une partie de leur intimité. Dans des témoignages rédigés à la première personne, elles se livrent quant à leurs préférences, leurs fantasmes et leurs expériences, mais aussi et surtout leurs réflexions concernant leur rapport à la sexualité “féminine” – un sujet encore tabou en société.
Publicité
Dans une visée pédagogique et inclusive, Lucy-Anne Holmes a pris soin de diversifier les personnes interviewées. Elles viennent du monde entier, ont jusqu’à cinquante ans d’écart, sont cisgenres ou transgenres, s’identifient en tant que femmes ou personnes non-binaires, sont lesbiennes, bisexuelles ou hétérosexuelles et évoluent dans des relations monogames ou polyamoureuses, développe Creative Boom.
Publicité
Signées Jenny Eclair, Jasmine Chin, Alice Skinner, Sabrina Gevaerd, Nikki Peck ou Natalie Krim, des dizaines d’illustrations viennent émailler leurs écrits – parfois sensuels, parfois très douloureux. Aux côtés de confessions plus légères, sur “le sexe beau, le sexe ennuyeux, l’auto-sexualité, le sexe tantrique, le sexe triste ou le sexe qui se vit en couleurs et avec du caramel fondu”, sont également mis en lumière des sujets tels que l’excision, le viol, le harcèlement sexuel, la dysphorie de genre ou le poids des années sur la vie sexuelle.
Publicité
Selon l’autrice, la chose qui “réunit toutes les femmes interrogées est un manque d’éducation sexuelle”, qu’il s’agisse de manquements liés à la contraception, aux organes génitaux ou au plaisir – et parfois aux trois. “Il y a un véritable tournant concernant la sexualité féminine, bien que nous soyons toujours loin d’une utopie multi-orgasmique. Les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé qui affirment qu’un tiers des femmes et filles ont un jour subi des violences physiques ou sexuelles dans leur vie sont mises en lumière ici, au fil des rencontres avec des femmes essayant de gérer leurs relations et leur plaisir sexuel sous l’ombre de leurs traumatismes.”
Pour le lectorat, plutôt conquis, l’ouvrage est une mine d’or qui permet autant de se sentir comprises que d’ouvrir une discussion souvent tue ou cantonnée aux enseignements légués par l’industrie pornographique traditionnelle. De quoi se décomplexer et ouvrir le dialogue.
Publicité
Publicité
Publicité
Le livre illustré Women On Top of the World: What Women Think About When They’re Having Sex, de Lucy-Anne Holmes, est disponible aux éditions Running Press.