La fréquentation des musées en forte baisse en 2021

Publié le par Konbini avec AFP,

© Mihai Surdu/Unsplash

Malgré la reprise des activités culturelles, le bilan reste catastrophique.

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Encore affectée par la crise sanitaire du Covid-19 et des touristes étranger·ère·s moins nombreux·ses, la fréquentation des grands musées parisiens et du château de Versailles s’est établie, l’an passé, loin de ses niveaux de 2019, malgré une remontée sensible si l’on compare à 2020.

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Le Louvre, plus grand musée du monde resté fermé du 1er janvier au 19 mai 2021, a ainsi accueilli 2,8 millions de personnes, soit 100 000 de plus qu’en 2020. Cela reste toutefois 70 % en deçà du niveau de 2019 (9,6 millions) avant la pandémie de Covid-19, le record absolu datant de 2018 (10,2 millions).

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Ce recul s’est fait sentir sur les recettes liées à la billetterie, qui ont perdu 80 millions d’euros par rapport à 2019. Mais, sur l’année 2021, l’État doit verser 110 millions d’euros, dont 70 millions au titre de la compensation des pertes de recettes et 40 millions via le plan de relance. Un complément de 6 millions d’euros est prévu pour 2022, selon le musée.

Ouvert durant 194 jours au lieu de 310 l’an passé, il a néanmoins redressé la barre en fin d’année, accueillant plus de visiteur·se·s en octobre et novembre 2021 que durant tout l’été. Comme en 2020, le public était principalement français (61 %), avec une majorité venant d’Île-de-France (61 %), dont 28 % de Paris. En revanche, les touristes asiatiques et états-unien·ne·s ont été presque absent·e·s.

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Ces dernier·ère·s ont représenté 6,2 % des visiteur·se·s, suivi·e·s notamment par les Allemand·e·s (6 %), les Italien·ne·s (4,4 %), les Espagnol·e·s et les Belges (2,1 %). Les mineur·e·s ont, en outre, constitué 20 % du public du Louvre. Un peu plus d’un quart (28 %) des visiteur·se·s étaient des 18-25 ans de l’Union européenne.

L’absence de nombreux visiteur·se·s étranger·ère·s a également été perceptible au château de Versailles, près de Paris, un des sites les plus visités de France : malgré une fréquentation “en hausse sensible” par rapport à 2020 (2 millions de personnes), celle-ci affiche toujours une chute de 73 % par rapport à 2019 (8,2 millions).

L’offre numérique se développe

La billetterie devrait atteindre “moins de 20 millions d’euros” en 2021, contre 65 millions en 2019, a précisé l’établissement à l’AFP. Une tendance semblable a été observée pour l’établissement public regroupant le musée d’Orsay et celui de l’Orangerie, avec 1,4 million de visiteur·se·s en 2021 : une hausse globale de 30 % sur un an mais des replis de respectivement 71 % et 63 % comparés à 2019, année record.

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Même chose pour le Centre Pompidou parisien, qui a accueilli 1,5 million de visiteur·se·s l’an passé (+64 % par rapport à 2020 mais -54,5 % comparé à 2019 et ses 3,3 millions). Le musée du Quai Branly a enregistré 615 795 visites au cours de l’année 2021, “sur un peu plus de sept mois”. Cela fait près de 30 % de hausse sur un an, alors que 1,1 million de visiteur·se·s avaient fréquenté ses salles en 2019 sur douze mois.

Le Centre des monuments nationaux (CMN), qui gère une centaine de sites culturels, dont l’abbaye du Mont-Saint-Michel, l’Arc de triomphe et la Sainte-Chapelle à Paris, a accueilli 4,7 millions de personnes (+35 % par rapport à 2020). Elles étaient dix millions avant la crise.

Face à cette situation, les musées ont grandement développé leur offre numérique. Le Louvre, qui avait observé des pics de 400 000 visites par jour pendant le premier confinement contre 40 000 en moyenne avant la crise sanitaire, affiche, par exemple, dix millions d’abonné·e·s en ligne.

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Les réseaux sociaux en lien avec l’établissement sont “en constante croissance”, selon le musée, qui compte notamment 4,8 millions d’abonné·e·s sur Instagram (+9 % par rapport à 2020). Il a, par ailleurs, lancé mi-décembre “Louvre +”, un nouvel espace où plus de 500 vidéos, podcasts, conférences et concerts sont disponibles gratuitement, dont plusieurs spécialement dédiés aux enfants.

Les sites internet du Centre des monuments nationaux ont, eux aussi, connu une forte fréquentation avec 12 millions de pages vues (+41 %). Les visites virtuelles de monuments en direct se sont pérennisées sur Facebook, et le CMN a étendu sa présence sur la toile en lançant un compte TikTok.

Konbini arts avec AFP

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