La Foir’Fouille épinglée à cause de son “kit de la petite influenceuse” pour fillettes

Publié le par Pauline Allione,

© La Foir’Fouille

La Foir’Fouille montre que les jouets ultra-genrés et sexistes sont toujours bien là, 2022 ou pas.

A voir aussi sur Konbini

À l’heure où la déconstruction du genre traverse la société et où les associations de type “bleu pour les garçons, rose pour les filles” semblent archaïques, La Foir’Fouille a pris la route à contresens. Dans son catalogue du mois de juin, l’ordre établi reste bien en place, pour le plus grand bonheur de la société de consommation.

Publicité

Depuis la cuisinière pour apprendre aux petites filles à nourrir un foyer, le magasin s’est modernisé pour proposer une version 2.0 du sexisme, avec un “kit de la petite influenceuse”… dès 3 ans. Le kit, entièrement rose bonbon, propose aux fillettes de jouer aux starlettes des réseaux sociaux.

Publicité

Selon l’enseigne française, être influenceuse nécessite des lunettes, un smartphone, un appareil photo et des bijoux, mais aussi des accessoires un peu plus surprenants comme des bigoudis et des clés de voiture. Des coffrets de ce genre avaient déjà été commercialisés par d’autres enseignes dont La Grande Récré ou King Jouet, mais ceux-ci étaient mixtes, s’adressaient aux enfants dès 8 ans et comprenaient des accessoires pour se mettre en scène face caméra, ce qui semble plus cohérent au vu de l’intitulé du kit.

Publicité

Le jouet n’a pas échappé aux internautes qui n’ont pas manqué de réagir, choqué·e·s que ce celui-ci soit adressé à de si jeunes enfants, autant que du rose criard du packaging et du sexisme évident du starter pack.