Inspiré par une ville fantôme en Lettonie
En voyageant à travers la Lettonie, l’un des pays du bloc post-soviétique, Calvaresi et Amabili sont tombés sur une ville fantôme qui avait été construite à l’époque pour les officiers militaires soviétiques et leurs familles. Quand ces occupants sont partis, leurs maisons sont, quant à elles, restées abandonnées là-bas. En voyant ces murs abandonnés couverts de peinture et de papier peint, ils ont été inspirés. Ils voulaient savoir ce que ces gens faisaient de leurs journées. En parlant de leur série à It’s Nice That, ils ont déclaré :
Publicité
“Peu importe où on va, les murs ont toujours une histoire à raconter. Chaque fois qu’on arrive dans un endroit, on adore imaginer qui a habité et travaillé ici, et comment était leur quotidien. La manière dont tu décores les murs qui t’abritent en dit beaucoup sur qui tu es.”
Publicité
C’est dans cette démarche que Calvaresi et Amabili se sont lancés dans cette mission : explorer les anciens immeubles soviétiques et documenter la beauté de ces intérieurs effrités et abîmés. Ils sont passés derrière le Rideau de fer le temps de quelques photos.
L’histoire du soldat qui peignait un singe sur le mur de sa salle de bains
Pour leur série “infinie et en cours”, ces deux photographes ont voyagé en Allemagne, en Ukraine, en République Tchèque, en Estonie, en Moldavie et dans bien d’autres pays où l’on peut voir des murs gris abandonnés qui ont un jour été remplis de couleurs. Ils sont tombés sur des histoires assez fascinantes. Voici un exemple :
Publicité
“On a appris qu’un soldat de cavalerie avait peint sa salle de bains avec un énorme dessin de singe qui se brossait les dents. On ne pouvait pas en croire nos yeux quand on est entrés dans cette maison.”