Kanye West a déboursé 85 000 $ pour la photo de la salle de bains de Whitney Houston remplie de drogues

Publié le par Konbini arts,

A voir aussi sur Konbini

Une folie à 85 000 dollars. Enfin, pour Kanye West, on ne sait pas si c’est vraiment une folie, mais quand même.

Publicité

Si pour son propre album, Kanye West n’a déboursé aucun penny, en prenant lui-même et à l’arrache la photo de sa pochette avec son smartphone, il s’est montré particulièrement généreux envers Pusha T pour son dernier opus Daytona, qu’il a produit avec son label GOOD Music. En effet, Kanye West voulait absolument la photo de la salle de bains de Whitney Houston, en couverture de l’album, et pour cela, il a dû payer le prix fort : 85 000 dollars pour acheter la licence.

Publicité

Comme à son habitude, Kanye West a décidé à la dernière minute de ce changement de pochette, en délaissant de manière imprévisible l’artwork prévu initialement pour l’album. Pusha T précise dans une interview :

“Il a changé ma pochette d’album la nuit dernière à 1 heure du matin. Il ne la sentait pas. […] L’artwork original, c’était des photos que nous avions tous choisies. Il avait choisi un photographe, j’ai vu ses photos et je me suis dit : ‘Yo, celles-ci sont cool’. Je les ai choisies, elles ont été un peu retouchées de manière à obtenir le dégradé qu’il [Kanye West] voulait.”

Publicité

Pusha T insiste sur le fait que West a payé cette photo de sa poche, en poursuivant :

“À 1 heure du matin, mon téléphone sonne. Identifiant inconnu. Kanye me dit : ‘Hey, ouais, je pense qu’on devrait changer l’artwork. J’aime cette image. Et cette image coûte 85 000 dollars.’ J’ai répondu : ‘Hey, je ne veux pas payer pour ça, et je ne vais pas te demander de payer.’ On avait déjà choisi le visuel, c’est là, tout est prêt. [Kanye répond :] ‘Non, c’est ce que les personnes ont besoin de voir pour cette musique. Je vais payer.’ Je lui ai dit : ‘T’es mon gars sûr ! Je l’adore, je l’aime vraiment [l’image].’ Mais je ne voulais vraiment pas payer pour ça.”

Prise en 2006 dans la maison de Houston à Atlanta, après une supposée consommation excessive, la photo montre un petit laboratoire de drogues et de médicaments étalés tout autour de son lavabo. Ce cliché a été acheté par le magazine The National Enquirer cette même année pour une couverture sur les excès d’opiacés de la diva.

Publicité

Pour l’album de Pusha T, l’image a été légèrement altérée par rapport à la version originale ; une canette de bière a par exemple été supprimée. L’ex-mari de la chanteuse, Bobby Brown, juge cet usage de la photo de “très mauvais goût” étant donné qu’elle a été retrouvée morte en 2012, dans la baignoire d’une chambre d’hôtel, à cause d’une overdose : “C’est vraiment dégueulasse qu’il ait fait ça. […] Quelque chose devrait lui arriver. Il est déjà fou. Je l’ai su la première fois que je l’ai rencontré. Maintenant, il pousse le bouchon un peu trop loin. Il a besoin que quelqu’un le réveille ou autre. Et je serai la personne pour le faire.” Mais il faut croire que personne ne pourra arrêter Yeezus dans ses folies.