Coup de projecteur sur les espèces en voie d’extinction.
Publicité
Publicité
Après avoir répandu de l’amour à Paris grâce à ses images de baisers et lancé un safari lumineux dans les rues de Hong Kong, l’artiste Julien Nonnon continue à explorer l’art du mapping et revient avec un nouveau projet. Loin des métropoles, c’est au cœur des Alpes qu’il a décidé de projeter ses œuvres lumineuses, l’occasion d’aborder des thématiques liées à l’écologie.
En effet, lorsqu’une espèce animale disparaît, on dit qu’elle “s’éteint”. Ce verbe emprunté au champ lexical de la lumière a questionné et inspiré l’artiste qui a décidé de créer une nouvelle série intitulée Crying Animals. Pour cela, il a choisi de se rendre dans les Alpes et de projeter des images d’animaux menacés dans la région : loup, lynx, ours, faucon, bouquetin, gypaète… Un véritable défi pour l’artiste, qui a dû transporter du matériel lourd en haute montagne et identifier les endroits propices à la réalisation de ses installations.
Publicité
Il en résulte alors des images puissantes d’animaux qui épousent la forme de la montagne. L’artiste raconte :
“Par le caractère éphémère de mes fresques lumineuses, je souhaite sensibiliser le public au fait que la présence de ces animaux, dans ces espaces naturels, est réellement menacée.”
Avec cette série, Julien Nonnon nous rappelle que ces animaux, qui sont pourtant emblématiques de nos montagnes, pourraient bientôt disparaître. Si les œuvres sont particulièrement esthétiques, elles sont surtout un prétexte pour aborder des problématiques environnementales importantes et permettent de sensibiliser les plus jeunes à ces thématiques qui les concernent directement. Engagé, l’artiste souhaite prolonger sa démarche et projeter des images d’animaux dans d’autres pays :
Publicité
“Avec Crying Animals, j’envisage de projeter de nouvelles images d’animaux dans d’autres régions du monde, comme par exemple : des lions dans l’Atlas marocain, qui ont disparu dans les années 1950, mais aussi des pumas en Californie, où leur extinction vient d’être confirmée il y a quelques mois, ou bien encore des gorilles dans la région des grands lacs, où leur vulnérabilité est aujourd’hui accrue par des conflits dans cette région et la déforestation.”
Un propos nécessaire, des images efficaces, à découvrir.
Publicité
Publicité
Vous pouvez retrouver le travail de Julien Nonnon sur son site personnel ou son compte Instagram.