Ce vendredi 5 avril, Sotheby’s, la célèbre maison de vente aux enchères d’œuvres d’art, organise une adjudication de 78 images nous faisant pénétrer dans l’intimité de l’artiste mexicaine Frida Kahlo.
Publicité
Les photographies, prises par Nickolas Murray, ami et amant de l’artiste peintre, la représentent entourée de son époux Diego Rivera ainsi que des personnalités de l’époque telles que “l’artiste au réalisme social Marion Greenwood, le muraliste Roberto Montenegro, l’actrice Margo Albert, la peintre et écrivaine Mai-Mai Sze, et Cristina Kahlo, la sœur de Frida”, détaille Dazed.
Publicité
On retrouve Frida Kahlo à la Casa Azul, sa maison natale située à Coyoacán (dans la banlieue de Mexico), devenue un musée dédié à son œuvre. Entourée des cactus et des fleurs qui l’ont inspirée au fil de son œuvre, l’artiste apparaît régalienne, le regard fixe, droite et robuste aux côtés de son mari et de ses ami·e·s. Ces caractéristiques, en plus de ses coiffures et de ses sourcils si reconnaissables, ne l’ont jamais quittée, même aux moments les plus douloureux de sa maladie.
Publicité
Les images, prises entre les années 1920 et 1940, sont, pour la plupart, inédites. Elles permettent d’honorer de nouveau la mémoire d’une des plus grandes artistes du XXe siècle, grâce à des portraits touchants, posés ou pris sur le vif, et d’avoir un aperçu de cette scène intellectuelle, artistique et politique dans laquelle gravitait Frida Kahlo. La vente Sotheby’s s’accompagne d’une exposition organisée au Brooklyn Museum : “Appearances Can Be Deceiving” [“Les apparences peuvent être trompeuses”, ndlr].
Publicité