Instagram lance une option pour filtrer les commentaires insultants

Publié le par Lisa Miquet,

A voir aussi sur Konbini

Une solution pour faire face aux spams et aux haters

Instagram n’échappe pas au trolling, un fléau qui touche la plupart des réseaux sociaux. Toutefois, une bonne nouvelle a été annoncée pour les instagramers : l’application aux 500 millions d’utilisateurs vient de lancer une nouvelle option permettant de filtrer les spams et commentaires insultants.
Cet outil est pour l’instant mis en place uniquement pour les comptes professionnels. Il fonctionne grâce à un système de filtre qui bloque les mots et expressions signalés par les usagers de manière récurrente. Les messages offensants seront totalement invisibles pour les utilisateurs puisque le système de modération les effacera automatiquement sans les notifier.

Publicité

Une atteinte à la liberté d’expression ?

Cette fonctionnalité devrait réduire considérablement le nombre de propos choquants, inappropriés, racistes, sexistes ou encore homophobes. La plateforme deviendrait de fait un espace plus sécurisé et agréable pour tout le monde. Cette évolution constitue aussi une avancée pour les community managers et autres professionnels du Web, parfois noyés par des flots de commentaires insultants.
En revanche, nous pouvons nous questionner sur les limites de cette initiative. Pourquoi seuls les comptes professionnels peuvent être épargnés de la violence des réseaux sociaux ? Jusqu’à quel point les commentaires seront bloqués ? Dans quelle mesure ce genre de fonctionnalités peut être considéré comme de la censure ?
Le débat sur la neutralité d’Internet reste un vaste sujet, questionnant à la fois les notions de cyberharcèlement et de liberté d’expression : les limites du 2.0 et ses libertés sont encore à définir.

Publicité