La photo d'un bébé requin-marteau relâché dans l'océan a ému les juges du concours Ocean Art.
A voir aussi sur Konbini
C’est habituellement en janvier qu’Ocean Art annonce les gagnant·e·s de son concours dédié aux photos sous-marines. En cette fin d’été, l’organisation a cependant décidé de présenter un concours supplémentaire afin que les photographes puissent “vider leurs disques durs externes” et contribuer à la recherche contre la propagation du Covid-19. 25 % des bénéfices engendrés par le concours sont reversés à l’Organisation Mondiale de la Santé et à la Fondation CDC.
Publicité
Ce concours subsidiaire nommé “Safe Under the Sea” permet évidemment une nouvelle incursion dans les profondeurs subaquatiques à travers plusieurs catégories, telles que “Grand angle”, “Macro”, “Portrait”, “Épaves” ou “Conservation sous-marine”.
Publicité
L’image gagnante d’Ocean Art a été prise par Edwar Herreno et, pour Ocean Art, elle transmet “un message spécial d’espoir concernant le futur de la biodiversité unique de notre planète”. On y voit, en contre-plongée, le biologiste marin Eduardo Espinosa sur un bateau, en train de libérer un petit requin-marteau marqué, “afin d’étudier une pépinière unique à requins”.
Publicité
Les juges ont évalué des milliers d’images envoyées par des photographes venant de 79 pays. La trentaine de photographies sélectionnées représente un petit tour d’horizon de la myriade de créatures et phénomènes qui peuplent mers et océans.