Pour son édition 2020, un demi-millier de photographes a envoyé un total de 5 500 images au jury du concours du photographe subaquatique de l’année. Les candidat·e·s ont eu tout le loisir d’exprimer leur créativité grâce aux différentes catégories ouvertes : grand angle, macro, épaves, comportement, portrait, noir et blanc, compact, artistes prometteur·se·s et conservation marine.
Publicité
Publicité
Le grand gagnant est un Français du nom de Greg Lecœur, dont l’image d’un iceberg autour duquel tournoient des phoques a particulièrement ému les juré·e·s : “Le ballet de ces phoques crabiers et le paysage éthéré de l’iceberg créent une composition qui nous plonge dans un coin du monde que peu de gens voient.” C’est dans la péninsule antarctique que le photographe, accompagné d’un réalisateur et d’un plongeur, s’est frotté aux abysses pour rapporter cette image lointaine.
La compétition de l’Underwater Photographer of the Year exhibe la beauté des trésors cachés des profondeurs – ses couleurs miroitantes, sa lumière, son rythme et ses silences – mais aussi ses drames. On retrouve ainsi des images d’un poisson empêtré dans des filets de pêche, une épave abandonnée et un bernard-l’hermite portant une boîte de conserve sur le dos, au lieu de son emblématique coquille. Le concours a une vocation esthétique mais tend aussi à une prise de conscience quant à ce que subit notre planète.
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité