La photo d’une manifestation du mouvement Black Lives Matter prise à Bâton-Rouge, en Louisiane, fait le tour du Web et incarne la lutte contre les violences policières.
Baton Rouge PD looks ridiculous. I never wore so much armor in combat. This is their own community. (Photo: Reuters) pic.twitter.com/clCFFyD6jx
— Brandon Friedman (@BFriedmanDC) 10 juillet 2016
La photo de cette manifestante pacifiste lors d’un rassemblement de protestation du mouvement Black Lives Matter (traduit littéralement en français par “les vies noires comptent”) à Bâton-Rouge (Louisiane) est en quelques heures devenue le symbole de la lutte contre les violences policières.
Après la mort de deux Afro-américains en deux jours et le décès de cinq policiers lors d’une manifestation à Dallas, les tensions raciales repartent de plus belle aux États-Unis. Samedi dernier, plus d’une centaine de personnes auraient été arrêtées par les forces de l’ordre, alors qu’ils manifestaient calmement devant l’hôtel de police de la ville pour dénoncer la mort d’Alton Sterling, tué par des policiers lors d’un contrôle la semaine dernière.
D’après le Huffington Post, cette femme sur l’image capturée par Jonathan Bachman, reporter de l’agence Reuters, ferait partie des personnes arrêtées pour avoir refusé de quitter les lieux. Le photographe n’est pas en mesure d’identifier la jeune femme, toutefois il explique que celle-ci ne faisait preuve d’aucune violence. Emmenée en garde à vue, la manifestante aurait été finalement libérée dimanche dans la soirée.
D’un côté des policiers équipés et tendus, de l’autre une jeune femme vêtue d’une robe légère affichant un calme olympien : un cliché qui, en soulignant le contraste de ces attitudes, résume les tensions qui divisent actuellement le pays.
Publicité