Publicité
Pour la cinquième année consécutive, le concours du International Landscape Photographer of the Year met à l’honneur les plus belles photos de paysages, prises en 2018. Cette compétition récompense aussi bien les amateurs que les professionnels, tous émerveillés par la beauté de la nature et voulant montrer la diversité de ce monde.
Publicité
Cette année, ce sont plus de 800 photographes qui ont participé, avec plus de 3 000 photos soumises à travers le monde. Le grand gagnant de cette année, le photographe Adam Gibbs, a été récemment annoncé : il remportera le prix de 10 000 dollars (soit environ 8 000 euros). Inspiré par le Canada, et surtout les paysages de la Colombie-Britannique, Gibbs s’attache à garder un aspect naturel dans ses photos.
“Je n’aime pas spécialement la retouche photo, je trouve plus mon bonheur dans le fait de capturer de la belle lumière et une belle composition en direct, plutôt que de créer quelque chose qui n’existe pas sur la photo. Mon amour pour la nature et le paysage est plus fort que mon envie de faire des photos, donc pour moi, les photos prises sur le vif sont plus justes et ont une signification plus personnelle que celles qu’on crée plus tard sur notre ordinateur”, explique-t-il.
Publicité
À ses côtés, le photographe américain Paul Marcellini a été également récompensé pour son image Autumnal Abstract. À la seconde place, on retrouve l’Américain Greg Boratyn et à la troisième, le Slovaque Peter Svoboda. Les deux hommes ont respectivement photographié de sublimes dunes et massifs montagneux. On vous laisse découvrir le palmarès entier, avec les catégories supplémentaires : Abstract Aerial (“vue aérienne abstraite”), Sunset/Sunrise (“lever et coucher de soleil”), Snow and Ice (“neige et glace”), Mist and Fog (“brume et brouillard”) et Exemplary Tree (“arbre remarquable”).
Publicité
Publicité
Publicité
101 des meilleures photos soumises cette année feront l’objet, comme les années précédentes, d’un livre publié en édition limitée.