Pour la huitième année consécutive, le concours du Food Photographer of the Year, en partenariat avec Pink Lady, a décerné ses prix.
Publicité
Le 30 avril dernier aux Mall Galleries de Londres, c’est le Chinois Jianhui Liao qui s’est vu sacré meilleur photographe culinaire de l’année par un jury présidé par David Loftus. Il a remporté 5 600 euros.
Publicité
Les nouilles de la victoire
Publicité
Sa photo a remporté le concours face aux 9 000 autres images présélectionnées et prises par des photographes de 77 pays. Également gagnante dans la catégorie “Food for Celebration”, la photo de Jianhui Liao intitulée “Cauldron Noodles”, soit “chaudron de nouilles”, montre un village en train de manger durant la célébration d’anniversaire de la déesse Nuwa, dans le comté de Shexian en Chine.
Les villageois qui sont vêtus de costumes traditionnels de la dynastie Qing, se servent des nouilles fumantes d’un blanc immaculé. Situées au centre de l’image dans un plat géant, elles apparaissent comme la clé de leur communion.
Selon The Independent, la juge de la compétition Andy MacDonald a expliqué ce choix en disant que cette photo “se démarquait des autres dans sa catégorie par la manière dont Liao avait fait en sorte que le sujet traité soit un festin communautaire, si beau et si atmosphérique”.
Publicité
Lors de la cérémonie du Food Photographer of the Year, de nombreux autres prix ont été remis dans plusieurs catégories comme la meilleure photo de Street Food, la meilleure photo étudiante ou la meilleure photo sur la famille offrant une large palette d’instantanés autour de l’alimentation. Voici un aperçu du palmarès.
Catégorie “Bring Home the Harvest” :
Publicité
Catégorie “Politics of Food” :
Catégorie “Production Paradise Previously Published” :
Publicité
Catégorie “Food For Sale” :
Catégorie “Student Food Photographer” :
Catégorie “Fujifilm Award for Innovation” :
Catégorie “Food for the Family” :
Catégorie “Food Bloggers” :
Rendez-vous sur le site du concours pour connaître toutes les images récompensées.