Depuis 2014, l’organisation BigPicture organise un concours annuel récompensant les photos de nature les plus impressionnantes de l’année. Cette année, plus de 6 500 photographes ont tenté leur chance et partagé leurs mirifiques clichés.
Publicité
À travers six catégories (“Vie aquatique”, “Humain/animal”, “Paysages, aquapanoramas et flore”, “Art de la nature”, “Vie ailée”, “Nature terrestre”), un reportage photo et un grand prix décerné à une image particulièrement saisissante, la compétition a pour objectif de dépeindre la diversité de notre planète.
Publicité
Les regards croisés des différents photographes permettent autant de célébrer cette richesse que d’“inspirer les autres à protéger et conserver [cette richesse] grâce au pouvoir de l’image”. Les artistes primés se sont frottés au plus près de la flore et de la faune des quatre coins du monde, en Argentine, aux îles Galápagos ou encore en Russie.
Publicité
Le jury a décerné son grand prix au photographe norvégien Audun Rikardsen, qui a immortalisé un tétras-lyre (un oiseau au plumage noir à reflets bleus) de dos, prêt à s’envoler. Parmi les autres photographies distinguées, on retrouve des nuages de sel en Argentine, un dragon marin mais aussi l’image assez stupéfiante d’un gorille enlaçant un homme. Les deux mammifères, photographiés par James Gifford, font écho au selfie d’un éco-garde aux côtés de deux gorilles, également pris en République démocratique du Congo.
Les lauréats de la “Natural World Photography Competition” verront leurs travaux exposés à l’Académie des sciences de San Francisco, afin que les non-initiés puissent contempler au plus près les merveilles de notre monde à préserver.
Publicité
Publicité
Publicité