En plus de son activité de photographe, Claudia Rivera organise de plus en plus régulièrement des événements centrés autour des cultures latino-américaines. Après les succès de “Ñañaykuna” – un week-end mettant les latinas à l’honneur – et “Independencia” – pour la fête d’indépendance péruvienne –, l’artiste se rend compte à quel point ces manifestations dédiées “font du bien” aux communautés latinas.
Publicité
“Je me suis dit que c’était trop court à chaque fois et que j’aurais aimé que cela dure plus longtemps.” Hasard ou destin, quelques jours après ce constat, Claudia Rivera tombe sur un rappel de l’arrivée du Latino Heritage Month qui a lieu aux États-Unis chaque année, entre les mois de septembre et octobre. L’artiste rêve alors de “quelque chose de similaire en France”, constatant que cela n’existe pas.
Publicité
C’est au milieu de l’été qu’elle se met à imaginer un équivalent parisien à ce mois états-unien “qui rend hommage aux cultures latino-américaines sous plein de formes différentes” visant à “mettre en avant les cultures et les personnes de la communauté”.
Publicité
Il ne lui reste alors que deux mois pour mettre sur pied son Sabor Latino Month, un mois durant lequel elle souhaite rendre possible le fait d’apprendre à cuisiner un limeño parfait, de danser la salsa, de se faire tatouer ou encore de discuter de l’hypersexualisation des latinas. C’est pour cela qu’elle imagine un programme mêlant ateliers culinaires, soirées dansantes, conférences, débats, projections de documentaires et expos.
Durant ce mois d’octobre, le Sabor Latino Month se déploiera à travers quatre lieux parisiens différents (La Corvée du 18e arrondissement ; La Petite Halle de la Villette ; le Pavillon des Canaux ; La Machine du Moulin Rouge et le Point Éphémère) afin que les cultures latines rayonnent à travers la capitale et qu’un “maximum de monde dans plusieurs endroits de Paris”.
Publicité
Avec une programmation rassemblant “90 % d’artistes d’origine latino-américaine”, Claudia Rivera espère montrer à son public que la communauté est bien présente à Paris et que ce type d’événement est nécessaire, pour les personnes concernées tout comme le public non averti : “Le Sabor Latino Month est ouvert à tout le monde, le but est de partager nos cultures, les faire découvrir et proposer une vision plus juste de ce que l’on est et de ce que nos cultures sont, tout le monde est bienvenu.”
Publicité
Le Sabor Latino Month a lieu à Paris jusqu’au 31 octobre 2022. Vous pouvez soutenir le projet grâce à la cagnotte de Claudia Rivera. L’artiste est entourée de bénévoles ainsi que de la journaliste Tess Aibar, le photographe David Moises Arozco, et la graphiste Gwenn GLM.