Une expo photo célèbre la carrière pleine d’élégance et d’audace d’Irving Penn

Publié le par Lise Lanot,

A voir aussi sur Konbini

Le Metropolitan Museum of Art de New York expose jusqu’au 30 juillet 2017 une grande rétrospective dédiée à la carrière d’Irving Penn, virtuose de la photographie, afin de célébrer le centenaire de sa naissance.

Publicité

Né le 16 juin 1917 dans le New Jersey, aux États-Unis (et décédé en 2000), Irving Penn a étudié le dessin, la peinture et les arts graphiques avant de commencer à travailler en tant que designer indépendant. C’est dans les années 1940 que Penn se plonge véritablement dans le monde de la photographie. Après avoir travaillé en tant qu’assistant chez Harper’s Bazaar ainsi qu’en tant que directeur artistique pour la chaîne de grands magasins américains Saks Fifth Avenue, il voyage à travers les États-Unis et le Mexique pour peindre et photographier son escapade d’un an. C’est à la suite de ce voyage et grâce aux images qu’il a réalisées là-bas que Penn est embauché chez Vogue, afin d’aider à la préparation de la mise en page du magazine et aux séances photo des couvertures.

Publicité

Le regard nouveau et déterminé de Penn, “qui savait ce qu’il voulait voir”, a convaincu le directeur artistique de Vogue, Alexander Liberman, de lui faire confiance en le laissant libre de s’écouter, posant les bases d’une “carrière longue et prospère, ainsi qu’une collaboration qui a transformé le monde de la photographie”, précise le site de la fondation Irving Penn.

C’est à partir de là qu’a débuté la carrière longue de 70 ans de celui qui allait durablement marquer le monde de la photographie, à travers ses innovations en matière de composition de l’image, de mises en scène minimalistes et de gestion de la lumière. Concentrant une majeure partie de sa carrière sur la photographie de mode (il a posé sa “patte” sur plus de 60 années d’évolution de Vogue), Irving Penn est célébré pour la façon qu’il a eue de repenser l’image de la haute couture.

Publicité

Une rétrospective en long, en large, en travers

Le Met met à l’honneur les travaux du photographe en exposant ses images les plus célèbres ainsi que des impressions de ses grandes séries jusqu’ici inconnues du grand public. Les visiteurs du musée auront la chance d’observer ce qui a véritablement fait la marque du photographe, ses portraits en studio, intimes et léchés. Sont présentées les photographies d’artistes marquants du XXe siècle, tels que Pablo Picasso, Truman Capote, Colette ou Ingmar Bergman, ainsi que des portraits d’indigènes péruviens, des nus, des natures mortes ou ses célèbres instantanés de mégots de cigarettes.

En noir et blanc ou en couleurs, l’attention aux détails accordée par Penn, sa méticulosité et son élégance éblouissent le spectateur, qui voit se déployer devant lui plus de 60 ans d’histoire de la photographie et de nos sociétés. En effet, l’expo ne donne pas à voir que l’esthétique d’un maître mais aussi l’évolution de cultures visuelles et sociétales.

Publicité

Que ceux qui n’ont pas prévu de traverser l’Atlantique de si peu se rassurent, un catalogue réunissant 365 illustrations de l’exposition (préparé par Maria Morris Hambourg et Jeff L. Rosenheim, conservateurs de cette dernière) fait honneur à la rétrospective. Après le Met, c’est le Grand Palais de Paris qui accueillera les œuvres d’Irving Penn, de septembre 2017 à janvier 2018, avant Berlin et São Paulo.

“Irving Penn Centennial” est exposée au Met jusqu’au 30 juillet 2017.