Le photographe récompensé est l'auteur d'un cliché sublime de deux oiseaux de mer immortalisés en Norvège.
A voir aussi sur Konbini
Cette année encore, l’organisme de bienfaisance et de conservation “Birds on the Brink” a lancé le concours de la meilleure photographie d’oiseaux de l’année. Des milliers de photographes animalier·ère·s ont participé à l’aventure. Le lauréat de cette année est un photographe koweïtien, Majed Alza’abi. Il a remporté le premier prix et a reçu 5 000 livres Sterling pour son portrait artistique de shags européens, des oiseaux de mer, sur l’île norvégienne de Vardø.
Publicité
Le lauréat raconte avoir pris cette photo en 2019, “lors d’une visite sur l’île norvégienne de Vardø, célèbre pour ses oiseaux marins” :
Publicité
“Un endroit regorgeant d’oiseaux offrant des possibilités infinies de photographie. […] Mon but était de rester avec un sujet particulier pendant une journée entière. […] En outre, il existe de nombreuses possibilités de composition créative, en jouant avec le premier plan et l’arrière-plan ; ici, j’aime le flou encadrant le sujet. […] En expérimentant, j’ai cherché à créer des clichés artistiques et impressionnistes de ces oiseaux, et j’espère avoir atteint mon objectif avec cette image”, explique-t-il.
Publicité
Afin de rafler la première place, le jury souligne qu’il fallait avoir “l’œil imaginatif et un esprit qui recherche l’insolite et l’artistique dans le quotidien”. Le concours comporte huit catégories, allant d'”oiseau en plein vol” à “portrait” ou “comportement des oiseaux”.
Toutes les images gagnantes seront publiées dans le livre Bird Photographer of the Year, qui comprendra plus de 200 photographies du concours 2020. Chaque image est accompagnée d’un commentaire écrit de la main de son photographe.