Après le Very Péri (référence Pantone 17-3938, alliant un “bleu pervenche dynamique” à des sous-tons “rouge et violet vivifiants”) de 2022 et le duo de couleurs de 2021, l’entreprise spécialiste des couleurs a annoncé sa teinte pour l’année 2023.
Publicité
C’est Viva Magenta (référence 18-1750) qui devrait nous accompagner pour cette nouvelle année. La teinte “non conventionnelle” a été choisie pour coller à “une époque non conventionnelle” et “écrire une nouvelle histoire”, explique Pantone. “Courageuse et intrépide, une couleur vibrante dont l’exubérance promeut joie et optimisme.”
Publicité
En 2019, Pantone avait raté son coup en prévoyant un “bleu classique”, une couleur “solide sur laquelle on peut compter”, pour 2020, année épidémique. L’entreprise s’était donc ravisée l’année suivante, attribuant deux couleurs supposées se soutenir l’une l’autre pour 2021 : un gris neutre (“Ultimate Grey”) et un jaune lumineux (“Illuminating”) étaient censés nous apporter un peu d’optimisme, tout en reconnaissant les difficultés de ce début de décennie.
Publicité
Reprenant un peu de poil de la bête, Pantone avait présenté l’année dernière une teinte violette réconfortante, “chaude et heureuse”, espérant un “mélange inspirant de nouveauté” pour 2022. Définitivement plus engagée – dans tous les sens du terme –, la firme affirme que “Viva Magenta accueille tout le monde et n’importe qui avec le même esprit rebelle”. “Puissant et stimulant, c’est un rouge animé qui encourage l’expérimentation et l’expression de soi sans restreinte.”
Travaillant chaque année depuis vingt ans à l’élaboration de sa “couleur de l’année”, Pantone charge une équipe d’une vingtaine de personnes de plancher sur le sujet. Chaque printemps, l’équipe se met à analyser les tendances sociétales, artistiques et culinaires du moment et à venir. Cette année, ce sont bien les volontés d’égalité, d’inclusion et de diversité qui semblent avoir marqué l’entreprise. Espérons que les espoirs placés en Viva Magenta prennent vie en 2023.