L’esprit libertaire de Venice Beach capturé par le photographe Dotan Saguy

Publié le par Lisa Miquet,

Shadow of a jumping skateboarder on the pool of the Venice Skate Park. The skateboarder is flying so high that his body eludes the frame.

A voir aussi sur Konbini

Le photographe a voulu mettre en images l’essence de ce lieu hors du temps.

Publicité

Venice Beach, plage de Los Angeles, est l’un des lieux iconiques de la pop culture. C’est notamment autour de ce quartier qu’est né le skate durant les années 1970, rendant ces quelques rues particulièrement célèbres. Bien différente du reste de Los Angeles, plus “bling-bling” et plastifié, cette Venise californienne est saluée pour sa diversité culturelle et son ouverture d’esprit.

Publicité

Hippies, surfeurs, skaters, bodybuilders huilés, artistes de rues, vendeurs et sans-abri donnent vie à ces quelques kilomètres de promenades. Pourtant, peu à peu, le quartier est en train de perdre son essence à cause de la gentrification et de la spéculation immobilière : les prix flambent et les habitués du quartier sont forcés de déménager dans des zones plus abordables.

Avant que l’esprit de Venice Beach ne finisse par s’éteindre, le photographe Dotan Saguy a décidé de passer trois années sur place afin de documenter ce microcosme. Il a tenté de mettre en images la liberté qui émane de cet endroit, en allant à la rencontre de ceux qui fréquentent ces rues pour connaître leur quotidien, leurs passions, leurs luttes et gagner leur confiance.

Publicité

En immersion, il a immortalisé des moments de vie pleins de sincérité. Ces images ont donné lieu à un ouvrage intitulé Venice Beach, The Last Days of a Bohemian Paradise (Venice Beach, les derniers jours d’un paradis de bohème) publié aux éditions Kehrer et à une exposition à la galerie Venice Art qui commencera début août. L’occasion de plonger en noir et blanc dans l’esprit libertaire du quartier.

Venice Beach: The Last Days of a Bohemian Paradise par Dotan Saguy publié aux éditions Kehrer.