À l'occasion du 57e anniversaire de la mort de Marilyn Monroe, retour en images sur la carrière de cette actrice éternelle.
A voir aussi sur Konbini
Dans la nuit du 4 au 5 août 1962, Marilyn Monroe est retrouvée morte dans sa maison du 5th Helena Drive à Los Angeles. Suicide ou assassinat ? On ne le saura jamais vraiment, même si chacun a sa petite idée là-dessus.
Publicité
Norma Jean Baker, de son vrai nom, est née le 1er juin 1926. Son enfance n’est pas des plus faciles. Sa grand-mère essaye de la tuer, sa mère ne peut pas s’occuper d’elle à cause de ses problèmes psychologiques et elle ne connaîtra jamais son vrai père. Elle vit tour à tour dans un institut spécialisé, chez des amis et chez l’une de ses tantes. Elle subira même des attouchements sexuels qui la traumatiseront au point de lui causer un bégaiement.
Publicité
Norma voulait s’échapper de cette vie qui n’a pas vraiment bien commencé. Elle rêve de faire du cinéma, d’être sur la une de tous les magazines. Elle se teint en blonde et adopte le nom de Marilyn Monroe. Marilyn, en hommage à l’une des stars de Broadway, Marilyn Miller, et Monroe, qui est le nom de jeune fille de sa mère.
Publicité
Après avoir posé en tant que mannequin, elle est repérée par la 20th Century Fox. C’est le début d’une carrière qui ne sera pas toujours facile à gérer, mais qui lui vaudra une belle filmographie. Elle tournera pour les plus grands, de Joseph Mankiewicz à Howard Hawks en passant par Billy Wilder et John Huston.
Ses rôles restent, tout comme elle, éternels et montrent que Marilyn pouvait tour à tour nous faire rire, nous émouvoir et nous éblouir. Retour en images sur huit films marquants de cette icône qui est loin d’être juste l’actrice la plus photographiée au monde.