La fusillade du 16 mars 2021, à Atlanta, a poussé des milliers d’Américains à descendre dans les rues.
A voir aussi sur Konbini
Mardi 16 mars 2021, huit personnes, dont six femmes d’origine asiatique, étaient tuées par balle dans trois salons de massage de la région d’Atlanta, dans le sud-est des États-Unis, rapportaient nos collègues de Konbini newsle lendemain. En plus de soulever une vague d’indignation, ces meurtres ont mis en lumière la recrudescence d’actes anti-asiatiques à travers le monde occidental.
Publicité
Selon CNN, les rapports de crimes haineux à l’encontre des personnes asiatiques ont augmenté de façon drastique dans les pays occidentaux, en moins d’un an. De la Maison-Blanche (où Donald Trump accusait “le virus chinois”) aux rues états-uniennes, françaises, britanniques ou australiennes, le racisme anti-asiatique se montre à visage de plus en plus découvert depuis les débuts de l’épidémie de Covid-19.
Publicité
Avant la fusillade du 16 mars, des manifestations anti-racistes, surnommées les rallies Stop Asian Hate, étaient déjà organisées à travers les États-Unis. Suite à la tuerie, de nouveaux rassemblements ont eu lieu de la côte est à la côte ouest, en passant par New York, Columbus et, bien sûr, Atlanta. Des milliers de personnes sont descendues dans les rues pour apporter leur soutien aux familles endeuillées et appeler à mettre un terme aux crimes racistes et aux amalgames liés au Covid-19.