Matin et soir, Barbara Iweins a photographié l’évolution de nos visages

Publié le par Justina Bakutyte,

© Barbara Iweins

Barbara Iweins a photographié ses modèles cinq minutes après leur réveil pour immortaliser l’innocence du saut du lit.

A voir aussi sur Konbini

Vous sortez à peine du lit, vos paupières ont du mal à se décoller tant vous avez dormi et vos cheveux s’emmêlent sur votre tête, dessinant autant de formes abstraites qu’incontrôlées. À ce moment-là, votre plus grand cauchemar (outre l’absence de café), c’est que quelqu’un vous prenne en photo.

Publicité

En revanche, c’est exactement le moment que choisit Barbara Iweins pour pointer son objectif sur vous. Quelle sadique, ne manquerez-vous pas de rétorquer. Si seulement c’était si simple.

Publicité

Nadine. (© Barbara Iweins)

Avec son projet 7am-7pm, qui s’inscrit dans une série au long cours intitulée Au coin de ma rue : la dualité de l’indifférence, Barbara Iweins cherche à montrer la nature en perpétuel changement de l’être humain d’aujourd’hui – qui commence par la perte de son innocence.

Publicité

D’après la photographe, grâce aux réseaux sociaux et à l’utilisation croissante de technologies dans notre vie quotidienne, les gens sont très au fait de leur image. Mais, en retour, cette génération se débarrasse de sa vulnérabilité à l’image et préfère, en posant, se parer des atours du “tout va bien”.

Dieuwertje. (© Barbara Iweins)

Dans sa série 7am-7pm, Barbara Iweins a photographié des personnes qu’elle a rencontrées dans la rue. À la recherche d’une pureté disparue, elle a décidé de prendre en photo ses modèles à deux moments de la journée : à 7 heures du matin, quand ils viennent d’ouvrir les yeux et qu’ils n’ont pas eu le temps de revêtir leur peau artificielle, et à 19 heures, quand ils sont apprêtés et qu’ils maîtrisent leur apparence.

Publicité

“J’ai l’impression que le seul moment où on ne porte pas d’armure, c’est quand on ouvre les yeux pour la première fois de la journée. J’ai toujours adoré ce moment où notre esprit doit passer du rêve à la réalité.”

Daniel. (© Barbara Iweins)

Barbara Iweins décrit le fait de prendre des photos si tôt comme une expérience très enrichissante, bien qu’assez particulière. Cependant, une chose l’a surprise :

Publicité

“Au début, je croyais que j’avais vingt minutes pour prendre en photo l’expression de quelqu’un qui se réveille. En fait, non. Le regard désinhibé avait quitté leurs yeux en à peu près cinq minutes. Je pouvais véritablement observer comment les modèles se mettaient tous à reprendre contrôle de leur visage, de leur corps. Leur fragilité s’était fait la malle.”

Aaltje. (© Barbara Iweins)
Maite. (© Barbara Iweins)

Publicité

Megan. (© Barbara Iweins)

Vous pouvez retrouver le travail de Barbara Iweins sur son compte Instagram et sur son site.