Quand la rivière sort de son lit, les Parisiens la photographient.
Publicité
Publicité
La crue de la Seine inquiète la population parisienne. Si le fleuve n’a pas atteint le niveau de juin 2016 (de 6,10 mètres) ou encore le record historique de 1910 (soit 8,62 mètres), de nombreux habitants de la région parisienne ont tout de même été dérangés par les intempéries : 1 500 personnes ont dû quitter leur logement en Île-de-France, 1 500 foyers ont été privés d’électricité et sept gares parisiennes du RER C sont et resteront fermées jusqu’au 5 février 2018.
Pour anticiper au mieux les éventuelles remontées d’eau des nappes phréatiques, la mairie de Paris a réuni les élus des différents arrondissements. Elle a aussi mis en place une carte régulièrement mise à jour mettant en garde les habitants des zones potentiellement inondables. Selon l’organisme de surveillance Vigicrues, la situation devrait se calmer peu à peu, comme l’expliquait récemment son porte-parole au quotidien Le Monde :
Publicité
“C’est une crue très lente, donc on ne peut pas parler de pic. On préfère dire que le plateau a atteint son maximum. Il va perdurer toute la journée de lundi avant d’amorcer une descente mardi.”
Si la crue a entraîné de nombreux désagréments, elle a toutefois offert la possibilité aux pêcheurs d’attraper des poissons sans s’éloigner du rivage. Elle a aussi permis à tous les photographes en herbe de laisser parler leur créativité puisque les réseaux sociaux ont rapidement été submergés d’images. On vous laisse admirer.
Publicité
Publicité
Publicité