Les États-Unis se sont recueillis dimanche 11 septembre pour commémorer, quinze ans après jour pour jour, les attentats du World Trade Center.
Les États-Unis ont marqué dans le recueillement, ce dimanche 11 septembre, le quinzième anniversaire des attentats du World Trade Center. Au matin, la foule massée au mémorial à New York a observé une minute de silence dès 8 h 46, soit l’heure précise du premier choc provoqué par un avion détourné par le groupe Al-Qaida contre les Twin Towers.
Les noms des quelque 3 000 victimes ont ensuite été égrenés, en présence notamment des deux candidats à la présidentielle américaine, Hillary Clinton – qui a quitté la cérémonie plus tôt que prévu, en raison d’un malaise – et Donald Trump. Au même moment, le président Barack Obama a observé une minute de silence dans l’intimité familiale à la Maison-Blanche, avant de se rendre au Pentagone (Arlington, Virginie), où 184 personnes avaient trouvé la mort en 2001, pour une autre cérémonie.
Après une série de concerts organisés tout au long de la journée, la commémoration s’est clôturée par un hommage en lumière qui s’est tenu dès 19 heures à Ground Zero. Deux faisceaux lumineux, représentant les tours jumelles du World Trade Center ont éclairé la nuit de New York, comme lors de chaque 11 septembre. “Un hommage émouvant” ont souligné les artistes Julian LaVerdiere et Paul Myoda qui ont participé à ce projet, Tribute in light :
Publicité
“Les tours apparaissent comme des artères fantômes toujours présentes, même si elles ne sont plus là.”
Publicité
Quatre-vingt-huit projecteurs dessinant la silhouette des Twin Towers sont ainsi restés allumés jusqu’à l’aube. L’occasion pour nombre d’internautes d’immortaliser la scène sur Instagram.
En parallèle de cette commémoration, une exposition, “Rendering the Unthinkable“, (“Traduire l’impensable”) ouvre ses portes ce lundi 12 septembre, au mémorial de New York. Treize artistes locaux posent ainsi leur regard sur les attentats, à travers une série d’œuvres mêlant peintures, vidéos et sculptures.