Des posters à télécharger gratuitement, à imprimer, à distribuer, à afficher. C’est le projet de quatre photographes pour une campagne d’un genre nouveau, entre l’affiche de campagne et la série photo. Clara Nebeling, photographe allemande de 24 ans a lancé l’idée, suivi par le Belge David Uzochukwu, la Germano-Roumaine Maria Sturm et la Française Wendy Huynh. L’idée est de sensibiliser les jeunes à l’importance des élections européennes qui approchent.
Publicité
Publicité
Quatre séries, quatre histoires
Les quatre photographes ont donc réalisé une série chacun sur le thème de l’Europe et du vote jeune : des histoires de “modernité”, d’”amour”, de “culture” et de “communauté”. Pour l’amour, Clara Nebeling fait le portrait des couples de différentes nationalités européennes.
Publicité
Pour la culture, Maria Sturm a créé des natures mortes autour de la culture culinaire européenne. Quatre de ces photos ont été déclinées en posters pop et glamour, titrés “Élections européennes. 26 mai” – traduit dans toutes les langues de l’Union – et affublés d’un tampon “Our vote, our future” (“Notre vote, notre futur”).
Les posters sont disponibles sur le site eunited.co, et peuvent être partagés sur les réseaux sociaux, téléchargés en haute résolution, imprimés puis affichés par tout le monde. On peut également créer son propre poster en choisissant la photo, la couleur de fond, la langue. Les photographes veulent ainsi faire monter la participation, sans prendre de parti politique et informer les 18-30 ans avec un graphisme contemporain.
Publicité
Publicité
Publicité